Mon top 5 des films de Noël préférés

8 décembre 2021

Hello tous le monde !

J’espère que vous vous portez bien et que l’esprit de Noël commence peu à peu à s’installer chez vous. Cette année s’annonce encore inhabituelle, mais j’espère que nous pourrons tous profiter de ceux que nous aimons en cette fin d’année.

De mon côté, Noël est bel est bien présent et je me régale de téléfilms sur ce thème. Je sais que beaucoup ont la même intrigue, sentent l’eau de rose et les bons sentiments mais personnellement, j’adore la bienveillance qui se dégage à cette période. Chaque film pointe du doigt ce que nous avons tendance à oublier le reste de l’année: la bienveillance et l’amour pour son prochain.

Cependant, certains films ont eu plus d’impact que d’autres. Certains réveillent une certaine nostalgie, d’autres font ouvrir les yeux sur ceux que nous aimons ou encore nous rendent reconnaissants de la vie que nous menons. C’est pour cela que je vous ai rédigé mon top 5 de mes films préférés (et croyez moi, j’en ai vu un bon paquet !).

5 – Super Noël

Le synopsis

La nuit du 24 décembre, après avoir glissé du toit des Calvin, le père Noël désigne Scott pour le remplacer. Persuadé qu’il rêve, ce dernier distribue les cadeaux avec son fils Charlie, avant de se rendre au Pôle Nord où il apprend qu’il est le nouveau Père Noël. Totalement dans le déni, Scott continue à vivre sa vie mais un an après, la réalité le rattrape. En quelques jours, il prend plus de trente kilos, ses cheveux blanchissent et une barbe assortie recouvre son visage. Il n’y a aucun doute, il est le nouveau Père Noël. 

Ma note: 4/5

J’ai vu ce film sur Disney Chanel quand j’étais petite et il me rappelle mon enfance. Il est léger et joyeux et je le regarde de temps en temps avec grand plaisir. Il est disponible sur Disney+.

4- Angela’s Christmas

Le synopsis

Le Noël d’Angela s’inspire d’un célèbre roman irlandais de Frank McCourt: Les Cendres d’Angela. A Limerick, en 1910, la jeune Angela se rend à l’église avec sa famille la veille de Noël. La petite fille, se rendant compte que le petit Jésus n’a pas de couverture dans la crèche, décide de l’emmener avec elle et de prendre soin de lui. S’en suit alors quelques péripéties …

Ma note: 4/5

J’avais regardé ce moyen métrage lors de sa sortie sur Netflix car ce comte de Noël se déroule en Irlande. J’avais été très touchée par cette jolie histoire, qui m’a rappelé comment nos arrières grands-parents pouvaient passer Noël à leur époque. Même si le décor est un peu sombre, il permet de nous souvenir que nous sommes privilégiés, qu’il faut penser aux autres à cette époque de l’année. Ce film est disponible sur Netflix, ainsi que sa suite, Le Noël rêvé d’Angela.

3- La trilogie Sissi

Le synopsis

Dois-je vraiment vous présenter la trilogie des Sissi avec la fabuleuse Romy Schneider? Ces trois films, tournés entre 1955 et 1957, racontent l’histoire d’amour de la future impératrice d’Autriche avec l’empereur François-Joseph. 

Ma note: 4,5/5

Je vous l’accorde, la trilogie Sissi n’a aucun lien avec Noël. Pourtant, ces films me rappellent profondément cette période de l’année, puisque, petite, je les regardais avec ma mamie tous les ans. Ils me replongent dans ma tendre enfance et m’enchantent à chaque fois. Un grand classique !

2- Klaus

Le synopsis

Jesper, un jeune postier gâté et incompétent, est envoyé à Smeerensburg, une île isolée dans le cercle arctique. Une rivalité existe depuis toujours entre les habitants, les séparant en deux clans. Les locaux préfèrent se bagarrer et se faire des crasses, plutôt que de s’envoyer des lettres. Jesper, désespéré, est sur le point de perdre espoir lorsqu’il rencontre Klaus, un mystérieux menuisier qui vit seul dans une maison pleine de jouets. 

Ma note: 5/5

Je suis totalement tombée sous le charme de ce conte de Noël. Tout commence mal, les habitants de Smeerensburg sont détestables et rappellent un peu la société dans laquelle on vit actuellement: égoïste, rancunière, influençable … Pourtant, la bienveillance prend le dessus et redonne foi en l’espèce humaine. Morale de l’histoire ? « Une action désintéressée en appelle toujours une autre » … A méditer !

1- Love Actually

Le synopsis

Des histoires d’amour s’entremêlent entre plusieurs protagonistes: une rock star has been, un couple de jeune marié, un homme trompé par sa petite amie, le nouveau premier ministre britannique, des amis, des famille, des collègues … Tout ça pour dire que l’amour est présent partout et sous toutes les formes.

Ma note: 5/5

C’est vraiment mon film de Noël par excellence ! Depuis sa sortie en 2003, je le regarde tous les ans en emballant mes cadeaux. Cela fait maintenant dix-huit ans …

Et vous, quels sont vos films cultes de Noël ?

Vos petits mots

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.