Le temps de la gratitude

22 novembre 2020

Hello tout le monde !

Cela fait plusieurs années que j’ai envie d’écrire cet article. Mais pour une raison qui m’échappe, je n’en ai jamais eu l’occasion. Nous sommes à presque un mois de Noël et des fêtes de fin d’année. Je crois qu’après ces derniers mois, nous avons tous bien besoin de nous retrouver en famille et célébrer ! Mais avant les échanges de cadeaux, les gros repas et les excès en tout genre, je pense que nous devons nous poser un instant, souffler et être reconnaissants.

Nous vivons dans un monde qui bouge à cent à l’heure. La preuve, même en plein confinement, sans aucune obligation, nous nous trouvons toujours quelque chose à faire ! De plus, nous sommes sans cesse sollicités par notre téléphone, la télé, les réseaux sociaux … La société actuelle nous rappelle inlassablement que nous n’en avons jamais assez. Nous ne sommes pas aussi riches que les gens qui passent à la télé, notre maison n’est pas aussi bien rangée que dans les comptes décos sur Instagram et notre garde de robe n’est pas aussi stylée que celles des influenceurs … Quant à notre propre image, n’en parlons même pas ! Sommes nous parfois satisfaits de ce que nous avons et de ce que nous sommes ?Cette année, je vous invite à changer votre vision des choses. Retournez le prisme et voyez à quel point vous pouvez être reconnaissants de ce que la vie vous offre. Bien sûr, nous souffrons tous de la situation actuelle. Certains plus que d’autres. Mais si nous arrêtions une seconde de regarder les autres pour se concentrer sur nous ? 

Depuis plusieurs années maintenant, j’écris chaque soir trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Avant de me coucher, je repense à ma journée et à ce qu’elle m’a apportée. J’oublie les petites frustrations, les désaccords, les vexations … Je respire un bon coup et j’écris:

Je suis reconnaissante:

• Que mes proches soient en bonne santé et aillent bien
• De pouvoir compter sur ma famille et mes amis, dans les bons comme dans les mauvais moments
• D’être en bonne santé, que mon corps supporte tout ce que je lui inflige et ne cesse de m’étonner
• D’avoir ma maison, de m’y réveiller tous les matins. J’ai un toit, de l’électricité, de quoi me chauffer et me nourrir. Je suis reconnaissante pour mon cocon qui m’apporte chaleur et protection.
• D’avoir le meilleur des amoureux, qui m’aime et me soutient depuis dix ans
• D’avoir un travail. Je peux payer mes factures, faire plaisir à ceux que j’aime, partir en vacances …
• Des opportunités qui se présentent à moi et de celles à venir
• D’avoir adoptée Rio et qu’il partage notre vie, surtout pendant ce deuxième confinement
• De pouvoir rester au chaud chez moi, surtout lorsqu’il pleut et qu’il fait froid

Et vous, pratiquez-vous la gratitude ? 
Pour quoi êtes-vous reconnaissants ? 

Vos petits mots

8 Commentaire(s)
  1. Julie dit :

    Merci pour ce joli partage 😉 J’ai du mal à me tenir à écrire tous les soirs ce pour quoi je suis reconnaissante mais j’y pense souvent quand j’ai un moment qui s’y prête. Ca arrive plusieurs fois par semaine généralement. Je suis reconnaissante pour:
    – mes frangins, qu’ils soient en bonne santé et qu’ils aient la possibilité de s’épanouir comme ils le sentent + l’écoute que l’on a à 3
    – mon homme avec qui je passe de très bons moments et qui est là même quand ça va moins bien
    – des ami(e)s extras, ils / elles sont rares mais ils sont là (et en plus ils m’acceptent comme je suis)
    – moi – je suis reconnaissante vis à vis de moi même parce que je prends soin de moi et je tâche de me laisser de la place / du temps pour aller bien, d’accepter les choix que j’ai fait et de bien les vivre

    Il y a aussi une foule de petites choses pour lesquelles je suis très reconnaissante au quotidien. J’essaye de voir le joli en toutes circonstances même si ça ne s’y prête pas au premier abord… Et les lister ici rendrait mon commentaire super long!

    Enfin, je te suis reconnaissante car ton article m’a permis de me poser la question et de sourire.

    Je te souhaite un bon dimanche 😉 Bises

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Julie. Ca me fait très plaisir de lire que mon article t’a fait sourire 🙂
      Et j’adore le fait que tu sois reconnaissante envers toi-même ! On oublie bien trop souvent de prendre soin de soi et de se remercier d’être qui on est 🙂

  2. Priscillia dit :

    Hello, je comprends tout à fait cet article ! D’ailleurs,, une comportementaliste animal disait que des chats errants avec qui elle avait communiqués pendant le 1er confinement lui avaient dit « enfin les humains se posent ! Profitent du moindre rayon de soleil et lézarde… ». (Bon ca vaut ce que ca vaut hein, encore faut-il être convaincu que l’on puisse communiquer avec les animaux ^^)
    Je pense être encore assez terre à terre, ma maison n’est pas une maison témoin, mais j’ai une maison. Sur la Côte d’azur qui plus est ! Ce n’est pas donné à tout le monde alors je pense que je sais réaliser ce que j’ai, ce que je suis 🙂

    Merci pour cette piqure de rappel 😉
    Bisous !
    Priscillia

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Qui est cette comportementaliste animal, elle pourrait peut-être m’aider à gérer mon chaton en pleine crise d’ado 🙂 En tout cas, tu as raison d’être satisfaite de ce que tu as 🙂 Bisous !

  3. Je pratique la gratitude depuis des années maintenant et j’adore m’émerveiller de voir que le bonheur est dans le quotidien. Cela me fait beaucoup de bien…
    Je pense que, quand on a l’amour (toutes les sortes d’amour) et la santé : on a tout. C’est beau de lire un tel article, merci !

    1. Merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon article t’ait plu 🙂

      Je suis totalement d’accord avec toi ! La vie est bien plus douce lorsque l’on sait se satisfaire des petites choses du quotidien. Il y a des petits bonheurs partout, il suffit de changer sa vision des choses pour les voir 🙂

  4. Lice dit :

    Hello, quel joli article, tu as totalement raison ! C’est bien de parfois prendre du recul et pratiquer des moments de gratitude.
    Pour ma part, j’ai tenu un journal de gratitude ou j’écrivais chaque soir les 3 belles choses de la journée et je la pratique durant mes méditations 🙂
    Bises, à très vite

  5. coucou
    un très bel article, tu as raison d’en parler ça fait du bien de se rappeler de quoi nous sommes reconnaissant, surtout après cette année difficile. J’y pense souvent et se sont des choses simples pour lesquelles je suis reconnaissante, tout comme toi la santé de mes proches et moi-même, le bien être que me procure la nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.