Le poids des mots
18 août 2021
Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien ? Pour ma part, je profite de quelques jours de vacances dans l’Ouest de la France. L’occasion de passer du temps en famille, de me ressourcer et de retrouver l’inspiration. Il m’est arrivé une petite mésaventure le mois dernier et depuis, cette idée d’article me trotte dans la tête. Comment une petite phrase anodine continue de résonner en moi …
En juillet dernier, nous avons eu deux semaines de canicule. J’ai donc revêtu une robe légère pour aller faire les boutiques et profiter de la clim. Nous allons dans une boutique qui vend des produits de beauté que j’aime beaucoup. Dès notre arrivée, une vendeuse nous saute dessus, offrant son aide. Nous déclinons, mais elle insiste pour nous montrer les différents produits. Elle est insistante, doit certainement avoir une commission à la clé, mais par politesse, nous la laissons faire son speech en espérant qu’elle nous laisse tranquille rapidement.
Nous nous approchons de l’évier, mis à disposition pour essayer les différents produits, quand elle me lance “Oh félicitations, vous attendez un bébé !”. Je la regarde, médusée et lui répond d’un ton tranchant que ce n’est pas le cas. Pas gênée le moins du monde, la vendeuse continue de nous montrer d’autres produits. Ma gêne ne fait qu’augmenter, j’ai envie de me cacher sous terre. Je deviens de plus en plus sèche, espérant me débarrasser d’elle au plus vite. Elle ne s’est même pas excusée de sa bourde.
L’importance de la délicatesse
Je sais que je ne devrais pas prendre cette phrase trop à coeur, mais malgré les jours qui passent, elle reste bloquée dans un coin de ma tête. C’est assez dingue comme quelques mots, prononcés par une inconnue, peuvent faire autant de mal. Cette femme pensait certainement détendre l’atmosphère, mais ce commentaire ne passe pas du tout. Ce n’est pas seulement un manque de tact, mais tout simplement un manque de délicatesse et de respect.
Je suis bien consciente que j’ai des kilos en trop. C’est un sujet sensible et pénible car cela fait des années que je fais le yoyo et désespère de retrouver un poids qui me convienne. Mais je ne pense sincèrement pas avoir le ventre d’une femme enceinte, même de quelques semaines … C’est terriblement vexant.
Je m’estime cependant heureuse parce que ce ne sont que quelques kilos en trop. Certes, ils me pèsent tous les jours mais je peux y remédier. En revanche, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Imaginez une réflexion similaire faites à une femme qui est malade et dont un des symptômes est un ventre gonflé ? Ou une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfants ? Qui vient peut-être de faire une fausse couche ? Ou qui vient tout simplement d’accoucher et qui est complexée par ses kilos de grossesse ?
Morale de l’histoire …
Je suis repassée devant cette boutique il y a deux semaines. La vendeuse était présente ce jour-là. Je suis allée ailleurs car je ne souhaite absolument pas y retourner tant que cette personne y travaillera. C’est tellement dommage car je sais que cette boutique accueille toujours ses clients avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse …
Tout ça pour dire que parfois, quelques mots peuvent blesser infiniment plus qu’on ne le pense. Qu’ils soient prononcés par des étrangers ou des proches, il y a des phrases qui vous marquent très longtemps. Alors bien sûr, nous sommes humains et il arrive que l’on fasse des bourdes. Mais si c’est le cas, ne faites pas comme si de rien était … Soyons un peu plus bienveillants les uns envers les autres 🙂
Vos petits mots
7 Commentaire(s)Coucou ma douce, en effet la vendeuse a été très indélicate et c’est vraiment nul qu’elle ne se soit pas excusée. Mais dis toi que ce qui compte c’est l’image que toi tu as de toi même et cette femme là ne te connais pas personnellement alors tu ne dois pas te tracasser pour elle ♥ je te fais tout plein de bisous et j’espère que tu te sens mieux ♥
Merci beaucoup <3
Coucou,
Ah oui j’imagine que ça n’a pas du être plaisant comme situation. Ca ne m’est encore jamais arrivée car je suis fine mais ça fait quelques mois que je commence à prendre du poids et j’ai un gros ventre à cause de mes soucis de digestion. Parfois j’ai l’impression d’être enceinte de 4 mois. Ma fille de 13 ans me le fait remarqué, elle espère toujours un bébé, mais je luis répond, oui ça fait 3 ans que je suis enceinte…lol Venant de ma fille ça ne me gène pas, j’en rigole bien que ce ventre me gène car en plus il est douloureux. Bref je pense qu’elle a été maladroite cette vendeuse et comme elle a remarqué qu’elle a fait une bourde (et a surement été géné aussi), je pense que sa réaction a été de continuer comme si de rien n’était. Tu ne crois pas ?
Coucou ! Je compatis pour tes soucis de digestion, ainsi que pour les remarques de ta fille. Courage !
Coucou !
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris et l’importance que les mots peuvent avoir pour ceux qui les entendent.
Je suis désolée que tu aies dû vivre ça avec une personne aussi mal élevée. Même si on sait qu’on ne devrait pas le prendre autant à cœur, malheureusement c’est parfois plus fort que nous.
La moindre des choses aurait été de s’excuser…
J’espère néanmoins que ça va mieux maintenant.
Bisous
Coucou,
C’était vraiment déplacé de la part de la vendeuse. Il y a toujours des gens qui se mêlent de tout. Ne t’occupe pas de ce qu’elle a dit, tu es superbe comme tu es.
Bisous
Merci beaucoup, c’est adorable 🙂
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.