Dernier Livre Lu: Postscriptum

8 février 2021

Hello tout le monde !

Il y a quelques semaines, j’ai posté sur Instagram une photo de mon livre du moment. Il s’agissait de Postscriptum, de Cecelia Ahern. Ce roman n’est autre que la suite du très célèbre PS. I love You. Comme vous avez été plusieurs à me demander ce que je pensais du livre, voici mon retour. 

Résumé

Cela fait sept ans que Gerry est décédé, laissant des lettres d’amour à sa jeune veuve, Holly. Alors qu’elle a refait sa vie, son quotidien est bouleversé lorsqu’elle rencontre un groupe se faisant appeler le club « P.-S: I Love You ». Ses membres, des malades en phase terminale, demandent à Holly de les aider à rédiger leurs propres messages pour dire adieu à leurs proches. Holly se retrouve de nouveau happée par le deuil et hantée par Gerry. 

Mon Avis

Mon premier constat est que, visiblement, j’aime lire des livres joyeux en janvier. Rappelez-vous l’an dernier, à cette même période, j’avais lu Le bonheur est plus fort sous la pluie. Trêve de plaisanterie, de part le résumé, vous vous doutez que ce livre parle d’un sujet plutôt difficile: le deuil. Je connaissais bien entendu l’histoire car comme beaucoup, j’ai vu le film avec Hilary Swank et Gerard Butler. J’avais cependant un peu de mal à imaginer une suite, surtout après dix huit ans. Il m’a donc fallu un peu de temps avant de rentrer dans ce roman.

N’ayant comme référence que le film, je me suis rendue compte du peu de fidélité entre les deux oeuvres. Holly n’est pas américaine, elle n’a pas rencontré Gerry dans le Wicklow ou dans le célèbre pub du Wheelans. Après tant d’années, c’est un peu comme un mythe qui s’effondre. Il y a de gros décalages au niveau de l’histoire des personnages et j’avoue que cela m’a un peu déstabilisée.

D’un autre côté, je pense que le fait qu’Holly et Gerry vivent à Dublin, achètent leur maison et s’apprêtent à fonder une famille, m’a fait m’identifier à leur couple. Le thème du livre a donc résonné en moi. J’ai particulièrement aimé le fait que l’histoire se passe dans la ville où je vis, avec des personnages qui ressemblent tellement aux gens que je côtoie. C’était vraiment comme s’ils étaient des amis d’amis. D’ailleurs, tout les personnages sont extrêmement attachants. 

Pour être honnête, j’avais un peu peur de ne pas aimer ce roman. Lorsque l’on connaît l’histoire d’amour de Gerry et Holly, il est difficile d’imaginer un personnage sans l’autre. Pourtant, on retrouve Gerry tout au long du roman. Dans le premier volet, c’est une femme qui tente de se reconstruire après la maladie et la mort de son mari. Dans le second volet, c’est une femme qui cherche à comprendre pourquoi son mari a tenu à lui écrire ses lettres et dans quelles conditions il l’a fait. Nous ne nous mettons plus à la place de la veuve qui tente de surmonter sa douleur. Nous sommes à la place de celui qui va partir, de celui qui veut rester encore un peu auprès de ceux qu’il aime. C’était donc une façon très intelligente d’aborder le sujet du deuil, sous un tout autre angle.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vos petits mots

5 Commentaire(s)
  1. Morgane dit :

    Je ne savais même pas que le film était l’adaptation d’un livre haha ! Et du coup, je ne savais pas qu’il y avait une suite 🙂 J’adore le film mais pourquoi pas découvrir le livre également un jour 🙂

    1. Coucou Morgane ! L’adaptation est assez différente du livre, donc si tu lis la suite, tu risques d’être surprise 🙂
      Par contre, l’histoire d’amour de Gerry et Holly est toujours bien présente et toujours aussi belle !

  2. Priscillia dit :

    Coucou, je ne l’ai pas lu mais c’est vrai que souvent les différences sont trop importantes entre les livres et les films. C’est dommage quand on connaît l’histoire avant de regarder le film.

    A bientôt !
    Priscillia

    1. Coucou Priscillia ! Heureusement pour moi, je n’avais pas lu le livre avant. Je pense qu’autrement, j’aurais été très déçue … Cela reste quand même une très belle histoire 🙂

  3. Je comprends que tu aies été un peu déstabilisée… Je n’ai vu que le film, que j’avais beaucoup aimé… On verra si je me laisse tenter par les livres ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.