Mes Objectifs 2021

16 janvier 2021

Bonne année tout le monde !

Comme chaque année, entre la période de Noël et du Nouvel An, je réfléchis à mes objectifs pour les douze mois à venir. En temps normal, j’ai une liste de trois pages mais pour 2021, j’ai réduit à trois objectifs. Ce n’est pas que je sois moins ambitieuse, loin de là ! J’ai simplement décidé d’aller à l’essentiel.

Nous le savons tous, ces derniers mois ont été déstabilisants. Comme je le disais dans mon bilan de l’année, il faut en tirer du positif et mettre en pratique les leçons apprises en 2020. Si j’ai bien retenu une chose, c’est que je ne peux pas tout contrôler. J’ai appris à accueillir mes émotions au lieu de les juger ou les refouler. J’ai dépensé tellement d’énergie à essayer de me sentir bien tout le temps, à m’imposer une certaine discipline pour être au top … Je crois que la situation actuelle change beaucoup ma façon de voir la vie en général. J’en suis venue à la conclusion que pour réaliser mes projets, pour devenir celle que j’ai envie d’être, je n’ai besoin que de me focaliser sur certains aspects de ma vie et le reste en découlera tout naturellement.

Bouger plus

Pendant longtemps, mon principal objectif chaque année était de perdre du poids. Je voulais faire des régimes, des rééquilibrages alimentaires, me mettre à la course à pieds … Bref, autant de choses que je commençais sans jamais m’y tenir. Avec le télétravail, l’achat de la voiture et notre déménagement, je marche beaucoup moins. J’ai aussi dû arrêter la danse irlandaise. Forcément, j’ai pris quelques kilos mais j’ai surtout des douleurs un peu partout. C’est simple, à Noël, j’avais littéralement l’impression de porter 2020 sur mes épaules.

En discutant avec mon frère, j’ai réalisé que ce n’était pas vraiment dû au fait d’être mal installée à mon bureau mais tout simplement à cause de mon manque d’activité en général. L’une de mes résolutions cette année est donc de bouger plus, que ce soit me lever de mon bureau toutes les heures, aller marcher autour de la maison, faire du yoga ou une vidéo de sport sur Youtube, chaque petite action compte. J’en ai besoin pour dégommer mes kilos, m’aérer la tête, me défouler après le boulot et avoir moins mal partout.

Prendre soin de moi

Cet objectif revient tous les ans, cette année, il n’y déroge pas ! Pendant ces longs mois à la maison, j’ai réalisé à quel point il était important de travailler mon mental. Pour moi, prendre soin de son esprit est aussi important que d’entretenir son corps. Personnellement, j’aurais beau faire du sport, si psychologiquement j’ai un coup de mou, je mange et mes efforts sont vains. Si je suis fatiguée ou déprimée, je n’ai aucune motivation, je ne suis pas productive.

En 2021, je vais donc me focaliser sur mon bien-être en méditant et en m’offrant un temps de réflexion chaque jour. Mais le plus important reste de faire des choses que j’aime, de savoir relâcher la pression et m’écouter quand il le faut.

Profiter

Une autre leçon de 2020: on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait ! Il a été difficile d’annuler nos vacances l’an dernier, de ne pas voir notre famille et nos amis, ne recevoir personne dans notre nouvelle maison … Notre liberté nous a été soudainement retirée et même si c’est pour la bonne cause, ce n’est pas toujours facile à accepter. Vivre à trois dans la même maison, sans jamais se quitter, est aussi un challenge.

Dès qu’il nous sera possible de retrouver un semblant de vie normale, j’ai envie d’en profiter encore plus. J’ai hâte de pouvoir retrouver mes proches, organiser des dîners à la maison, découvrir de nouveaux endroits sur notre belle île, sortir au restaurant … En attendant, je profite des moments chez nous pour prendre du temps pour moi, jouer avec Rio, cuisiner, faire des balades et prendre l’air (dans notre rayon de 5km) …

Je crois que 2020 m’a appris que je ne devais plus repousser ce que j’ai envie d’entreprendre et me trouver des excuses. Tout est tellement incertain que je ne peux pas me permettre d’attendre que les choses s’améliorent pour reprendre le cours de ma vie. Je dois profiter de ce temps en suspens pour me construire et me préparer pour la suite.

Et vous, quels sont vos objectifs pour 
cette nouvelle année ?

Vos petits mots

5 Commentaire(s)
  1. Nina dit :

    Coucou ma douce, tout d’abord permets moi de te souhaiter une année 2021 meilleure que l’année précédente.
    Tout comme toi, plus les années passent et ma liste d’objectifs de l’année est réduite.
    Cette année, j’améliorerai ce que je n’ai pas accompli l’année dernière.
    Des bisous, Prends bien soin de toi

  2. Oh, comme je te comprends… Le sport fait partie de ma routine désormais, et je ne pourrais plus m’en passer ! Je suis mariée à un grand sportif, ce qui aide à se motiver et à le rester… Mais une fois qu’on y prend goût, les endorphines, les bienfaits sur le corps et l’esprit, on ne peut plus s’en passer…
    Moi aussi, j’ai décidé de prendre soin de moi. C’est primordial à mon équilibre et à mon bien-être. Alors je m’écoute, je me respecte, et je me sens bien mieux qu’avant ! Je déteste courir après le temps, et cela fait longtemps que je n’ai pas eu ce sentiment, depuis le premier confinement d’ailleurs, qui m’a permis de m’en rendre compte !
    Et oui, il faut profiter, profiter, profiter… Car on ne sait pas de quoi demain sera fait ! Tu as tout dit…

  3. Kenza dit :

    Comme je me reconnais dans ce que tu écris ! autant le manque de mouvement que l’idée de profiter… j’aime beaucoup ta conclusion positive <3

  4. Marianne dit :

    Si je ne devais dire qu’une chose ça serait en effet de profiter de chaque instant et de lâcher prise ! C’est vraiment compliqué mais je pense que c’est nécessaire pour moi pour être en harmonie avec mes envies !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.