Pommes de Terre Farcies

12 août 2020

Hello tout le monde !

Comme tout le monde pendant le confinement, j’ai lâché prise. Je n’ai pas pensé aux calories, ni à être raisonnable – j’étais complètement dans le réconfort. J’ai donc réalisé cette recette de ma Mamie et vous avez été beaucoup à l’apprécier sur Instagram. Je vous partage donc le secret de mes pommes de terre farcies …

Les quantités dépendent vraiment du nombre de pomme de terre par personne, ainsi que de leur taille. Honnêtement, même si vous avez trop de farce, elle se dégustera sans problème en attendant que les pommes de terre dorent au four !

INGRÉDIENTS

• Des pommes de terre de taille moyenne
• Des lardons
• Des oignons
• De la crème fraîche liquide (ici soja)
• Du gruyère râpé
• Huile d’olive
• Sel, poivre

LES ÉTAPES

1- Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau. Plongez-y vos pommes de terre et vérifiez de temps en temps leur cuisson. Elles doivent être tendres, sans pour autant s’effriter.

2- Entre temps, faites revenir vos oignons et vos lardons dans une poêle. Poivrez.

3- Lorsque les pommes de terre sont cuites, passez les à l’eau froide et enlevez la peau si vous le souhaitez (cela dépend de vos goûts et de la variété de pommes de terre).

4- Coupez vos pommes de terre dans la longueur et, à l’aide d’une cuillère, creusez délicatement l’intérieur et le coeur de la pomme de terre. Réservez la chair dans un bol.

5- Ajoutez les lardons et l’oignon cuits à la chair de pomme de terre. Mélangez en incorporant un peu de crème fraîche de façon à ce que votre mixture forme une sorte de purée.  Salez, poivrez.

6- Disposez vos demi-pommes de terre dans un plat et garnissez-les de votre purée. Ajoutez quelques gouttes de crème sur le dessus, puis du gruyère râpé.

7- Faire gratiner au four une quinzaine de minute, jusqu’à ce que vos pommes de terre soient bien dorées.

Cette recette est réconfortante, peu importe la saison. A déguster avec une petite salade verte (ou pas !).

Bonne dégustation !

Vos petits mots

4 Commentaire(s)
  1. JolieMake-Up dit :

    J’adore, c’est trop bon, comme les tomates farcies. Ta recette est à essayé, je fais toujours la version classique avec de la farce à légumes. J’aime aussi beaucoup les aubergines, c’est trop bon.
    Bisous

  2. Coucou,
    Cette recette a l’air délicieuse, merci du partage 🙂 Je vais la garder pour la refaire !
    Des bisous

  3. Audrey dit :

    Coucou Mathilde
    Je te comprends totalement, j’étais moi aussi dans le réconfort et à vrai dire je ne suis pas du genre à calculer les calories ! En tout cas ta recette est tout à fait le style de plat que j’aime déguster quand j’ai besoin de me rassurer !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.