Des mois difficiles …

14 juillet 2020

Hello tout le monde,

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas beaucoup écrit depuis le début de l’année. Pourtant, j’ai un blog tout beau et plein d’idées en tête. J’ai toujours autant envie de partager un peu de ma vie à l’étranger avec vous mais, à part mes articles mensuels, je ne peux pas dire que j’ai vraiment rédigé quoi que ce soit de qualité … J’en suis sincèrement désolée pour vous et pour mon amie Aude, qui a travaillé dur sur le design du blog.

Il y a trois semaines, j’ai perdu ma Mamy après de longs mois de maladie. Je suis rentrée quelques jours en France et ce « break » involontaire m’a fait prendre conscience de la dureté des six derniers mois que je venais de vivre. Il y a eu énormément de changements dans ma vie depuis janvier et je pensais pouvoir tout gérer. En réalité, je crois que ça faisait déjà plus d’un an que je tirais sur la corde. J’en étais rendue à un point où j’étais tendue, irritable et déprimée.

Il y a eu le processus d’achat de notre maison, qui a pris plusieurs semaines. En soit, ça a été très rapide mais aussi très intense et stressant. Mon esprit allait dans tous les sens, entre la banque, le courtier, le notaire, le déménagement à organiser … Est-ce que tous les meubles rentreront dans le camion ? Combien de trajets devra-t-on faire ? Est-ce qu’on aura une voiture avant de s’installer et une assurance ? Mon esprit s’est un peu apaisé une fois les clés récupérées et le déménagement fait.

Depuis début mars, je travaille de la maison. En temps normal, j’adore le télétravail et encore plus dans mon nouveau chez moi, que j’ai tant voulu ! Mais petit à petit, ma jolie maison est devenue ma prison. Je n’ai accueilli que peu de personnes depuis notre emménagement. J’y ai passé 167 jours non stop. Je sais que littéralement tout le monde a été dans le même cas, mais ça a été difficile. Ne pas pouvoir faire de projets, ne pas savoir de quoi le futur sera fait …

Travailler tous les jours de chez moi n’est pas évident non plus. Je croyais pouvoir faire la coupure entre travail et vie personnelle, mais c’était une douce illusion. En plus, le travail en lui-même était chaque semaine plus stressant, avec plus de tâches, plus de changements dans mon poste … Je l’ai évoqué dans le peu d’articles que j’ai posté – c’était extrêmement compliqué de retourner sur mon ordinateur et bloguer après des journées aussi intenses. J’étais vidée de toute mon énergie, je n’étais ni performante dans mon travail, ni dans ce que je faisais après. J’ai essayé de garder le cap, de maintenir la tête hors de l’eau, pendant un bon moment. Ça a été difficile d’accepter que j’avais besoin d’aide et de faire une pause. Je passe mon temps à m’occuper des autres, à essayer de les protéger, à m’inquiéter pour eux. Clairement, je n’ai pas pensé à moi ces derniers temps. Je réalise avec un peu de recul que plus les jours passaient, plus je m’enfonçais. 

Je vous rassure, je me sens beaucoup mieux depuis quelques semaines. Cela a pris du temps, mais j’ai accepté que j’avais le droit d’avoir du mal à gérer mes émotions. J’ai compris que pour être bien et assurer sur tous les fronts, il fallait que je m’écoute et que je prenne soin de moi. Nous avons tous vécu des mois difficiles, dans un contexte inédit des plus stressants. Même si nous n’avons pas tous vécu des évènements tragiques, nous avons le droit d’être affectés par la situation.

Prenez soin de vous
A très vite sur le blog ❤

Vos petits mots

6 Commentaire(s)
  1. Audrey dit :

    Coucou Mathilde
    Oui, les derniers mois ont été durs pour tout le monde et malheureusement, je crois que ce n’est pas fini…
    Pour moi aussi ça n’a pas été simple (et ça ne l’est toujours pas d’ailleurs) mais il faut continuer d’espérer que cela va finir par s’arranger. J’ai du mal à voir l’avenir, même à très court terme par contre …
    En tout cas je suis contente que tu ailles mieux, c’est important de s’écouter !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. Coucou Audrey, merci pour ton petit mot … En effet, ce n’est simple pour personne … Mais entre le confinement où tout le monde cherchait la productivité pour s’occuper et le déconfinement où plus personne ne se soucie de ces derniers mois, je crois qu’il est important d’exprimer nos sentiments par rapport à ce qui est en train de se passer 😉 J’espère que tu arriveras à envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité 🙂 Bon courage !
      Bisous 🙂

  2. Emeline dit :

    J’ai de la compassion pour tes mots justes. Parfois il est bon de faire une pause, de faire autre chose. Penser à soi est important. Tout découle de là. Bonne continuation !

  3. Coucou,
    Il faut de temps en temps prendre soin de soi et écouter son corps et sa tête aussi et souffler ! J’espère que toute cette mauvaise période est derrière toi et que tout ira mieux au fil des mois !! Tout comme toi, j’ai énormément souffert face à ce confinement.. mon stresse est revenu puissance mille et j’ai des jours où c’est un peu plus difficile que d’autres.. mais il faut que je sois patiente,cela s’arrangera au fil du temps je pense.
    Des bisous

    1. Coucou, merci pour ton petit message 🙂 Tu as tout à fait raison ! J’espère que l’été te fait du bien et que tu as pu t’aérer un peu, ça m’a personnellement beaucoup aidé 🙂 Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.