Dernier livre lu: Le bonheur est plus fort sous la pluie

23 janvier 2020

Hello tout le monde !

Tous les ans, j’essaie de me fixer un objectif niveau lecture: un livre par mois. Il y a des périodes où je lis plus, surtout quand le soleil revient et que je peux en profiter pour dévorer un roman sur mon balcon. Je découvre pas mal d’ouvrage grâce à internet et aux blogs que je suis. J’ai donc décidé de partager avec vous ma dernière lecture du moment. Je venais de finir un livre très léger, sur les cupcakes et Noël (oui, j’adore ce genre littéraire et alors ? ^^), et j’ai choisi Le bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi, comme première lecture de 2020.

Résumé

Pauline et Ben sont les heureux parents du petit Jules et semblent être le couple parfait. Jusqu’au jour où, soudainement, Ben demande le divorce. Pauline prend leur fils, s’installe chez ses parents et sombre dans la dépression. Pour aller mieux, elle décide d’écrire à Ben une lettre tous les jours, dans lesquelles elle lui remémore leurs plus beaux moments ensemble. Pauline arrivera-t-elle à convaincre Ben de revenir ? Arrivera-t-elle à passer à autre chose ? 

Mon avis

J’ai commencé ce livre sans en lire le résumé. J’avais déjà lu Il est grand temps de rallumer les étoiles, de la même auteure et je me fiais aux commentaires très positifs sur ses bouquins. Cependant, j’ai été un peu déçue de ce roman. D’un côté, je me dis que ce n’est pas forcement le roman feel good qu’il m’aurait fallu juste après les fêtes. On vient de quitter sa famille, on a rangé le sapin, il fait froid … Lire un roman sur un couple qui se sépare et sur la dépression n’est peut-être pas des plus judicieux ! Le thème m’a refroidie direct.

Puis, je me suis attachée aux personnages, surtout celui de Pauline. Je me suis demandée comment le couple qu’elle décrit dans ses lettres avait pu sombrer, comment des âmes sœurs qui semblent si complémentaires et si heureuses peuvent survivre l’une sans l’autre. Au fil des pages, on découvre la version d’autres personnages et on voit l’histoire sous des angles différents. 

Dans le fond, je crois que ce roman m’a fait un peu peur. Je me suis dit en moi-même, « Oh mon Dieu, est-ce que nous aussi, on pourrait en arriver là un jour ? ». C’est ce qui fait que, même si je n’ai pas spécialement aimé l’histoire, je trouve néanmoins que c’est un bon livre. Virginie Grimaldi sait rendre ses personnages vrais afin que l’on se reconnaisse en eux, avec cette petite pointe d’humour qui nous fait garder le sourire.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vos petits mots

6 Commentaire(s)
  1. Hello
    C’est une auteure que j’ai connu sur les blogs pour avoir lu des retours mais je ne m’ai jamais lu. Il faut sire que je suis plus thriller et j’avoue que comme toi, j’aurai tendance à transposer. ^^
    Merci pour ton avis
    Bises

  2. Coucou !
    Je possède trois livres de cette auteure et je les avais adoré ! Cependant, je n’ai pas lu celui que tu présentes, j’avais lu son résumé et il ne m’avait tant attiré que ça..
    Des bisous

  3. Je ne l’ai pas encore lu mais je vais le rajouter dans ma pile à lire 🙂

  4. Ah chouette d’avoir ton avis j’ai entendu tellement bien de ces romans…
    J’ai envie de lire en ce moment mais je ne suis pas enxore décider et le retour du beau temps ne se prête pas à rester enfermés malgré la saison.

    À plus tard !
    Sabine

    1. Le beau temps me donne justement envie de lire au soleil avec une tasse de thé pour me réchauffer 🙂
      J’espère que tu trouveras un livre qui te passionnera 🙂
      Bisous !

  5. Ps : Désolée pour les fautes de frappe mon téléphone a fait des siennes… :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.