5 choses qui ont changées depuis que je vis en Irlande

Hello tout le monde !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais je suis fan de listes et j’aime beaucoup faire un top 5 de choses que j’apprécie ou au contraire, que je déteste ! J’en ai déjà publié quelques-unes sur le blog notamment les 5 choses que je fais quand je rentre en France ou les 5 choses que j’adore en Irlande. Aujourd’hui, j’ai voulu faire la liste des choses qui avaient changé pour moi depuis que je vis à Dublin. Cela fera 4 ans fin août que je m’y suis installée. Forcément, passer du statut d’étudiante à la vie active a été un grand bouleversement mais j’ai beaucoup évolué et grandi ces dernières années. Le fait que je vive à l’étranger n’y ait pas pour rien …

1- Je suis beaucoup plus relax

Je l’avoue, lors de nos premiers mois sur Dublin, ce n’était pas le cas. Avec les premières galères administratives et factures à payer, c’était un peu panique à bord ! Et puis, il m’a aussi fallu du temps avant de trouver mon rythme en commençant mon premier boulot. Mais je dois quand même dire que je suis beaucoup plus cool depuis que je vis en Irlande. Je me rappelle avoir été une maniaque de l’organisation pendant mes études. Cela a bien changé et je prends beaucoup plus les choses comme elles viennent. Je suis plus patiente et posée que je ne l’étais. Certainement l’influence de la culture irlandaise dans mon quotidien …

2- J’ai pris conscience de certains privilèges que j’avais

En déménageant à l’étranger, j’ai réalisé que j’avais grandi dans un pays très chanceux. Les Français ne sont jamais contents et se plaignent sans arrêt sur tout et pour tout. Pourtant, ils peuvent se réjouir de toutes les aides dont ils peuvent disposer. Bien sûr, tout n’est jamais parfait ou totalement juste pour tous mais en vivant en Irlande, j’ai appris que tout n’est pas acquis. Les soins médicaux coûtent en réalité très chers (sans la sécu) et beaucoup de personnes dans des pays pourtant développés doivent parfois s’en priver. En Irlande, il faut être patient et prêt à sortir le porte monnaie afin d’être soigné comme il faut. Et encore, la médecine irlandaise a encore beaucoup de chemin à faire pour se moderniser !

3- Je me moque de ce que les gens pensent de moi

Avant de vivre en Irlande, je n’osais pas sortir de chez moi sans maquillage ou mal coiffée. Il fallait toujours que je m’habille bien, que je sois tirée à quatre épingles. En France, on juge énormément sur le physique et je craignais toujours d’avoir des regards désapprobateurs. Aujourd’hui, je m’en préoccupe beaucoup moins. Si je fais toujours un effort pour être apprêtée au bureau, il m’arrive d’y aller avec très peu de maquillage et coiffée à l’arrache. Je porte des baskets et des sweats à capuche certains jours. Le week-end, il m’arrive de sortir pas maquillée avec un vieux chignon sur la tête. Et attention, le dimanche, quand le livreur vient nous apporter nos courses, je les récupère carrément en pyjama. No shame !

4- Je ne regarde plus les infos

Quand je vivais en France, je regardais les infos quasiment tous les jours. Je pense que c’est une habitude prise chez mes parents, qui suivent beaucoup l’actualité. Aujourd’hui, je regarde très rarement le journal en replay ou en live. J’écoute un peu la radio et je lis les gros titres sur mon téléphone mais le reste du temps, je suis vraiment déconnectée de ce qui se passe. Je ne me soucie absolument plus des guéguerres politiques ou des débats houleux du moment. Les médias ont une influence assez négative sur les gens et ça me fait le plus grand bien de ne plus subir cette morosité. 

5- Je laisse des pourboires

En Irlande, la culture du pourboire est très importante. On laisse une pièce quand on est satisfait d’un service et très souvent, cela représente 10% de l’addition. Je laisse régulièrement une pièce en prenant une boisson dans un café ou un sandwich et obligatoirement quand je vais manger au restaurant. Il m’est aussi arrivé de laisser un pourboire chez la coiffeuse. Cela peut être surprenant car c’est une habitude qui s’est beaucoup perdue en France mais pour moi, c’est tout à fait normal. De même que de laisser une pièce pour une association ou un sans abri. Je crois que l’Irlande m’a tant apporté que j’apprécie de donner un peu en retour de temps en temps.

Si vous vivez à l’étranger, qu’est-ce qui a changé pour vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Le Petit Monde d'Ambre says:

    Coucou,
    Ce changement d’état a l’air de t’avoir fait le plus grand bien 🙂
    Je ne vie pas à l’étranger donc je ne peux rien dire à ce sujet. Mais je te comprends pour beaucoup de choses. Je trouve aussi qu’en France les gens râlent (trop) souvent, se plaigent tout le temps et son hyper critique. Pour ce qui est des infos ont les regardés tous les jours chez mes parents. Depuis que je vis avec mon chéri on les regarde très peu.
    Concernant le pourboire par contre c’est quelque chose que je fais. J’ai d’ailleurs toujours laissé une pièce chez le coiffeur 🙂
    Bisous

  2. celine says:

    Oh ca doit etre top!! J’ai vécu un an à Liverpool et c’est clair que la mentalité est differente !! Pour ma part je suis en France la et si ca me prend de sortir non maquillée je le fais !
    Ca change de vivre à l’étranger et c’est une belle experience en tout cas v!

    Des bisous

  3. Morgane says:

    Je me retrouve un peu dans ce que tu dis par rapport au regard des autres. Depuis presque 4 ans, je vis dans le sud de l’Europe et três sincèrement, il y a des tenues que je mets le dimanche ou le samedi soir que je ne mettrais JAMAIS en Belgique de peur de me ramasser des commentaires désobligeants. Au Portugal et en espagne, tout le monde s’en fout si on porte un mini short ou un gros décolleté et ça fait du bien 🙂

  4. Not parisienne says:

    Coucou, sympa cet article, c’est vrai qu’il y a de sacrées différences de culture entre les différents pays et qu’on n’a pas tous la chance d’avoir une couverture sociale correcte ! Bisous

Laisser un commentaire