Ma PàL de l’été #3

Hello tout le monde !

Je continue dans ma série « articles de l’été » avec la troisième édition de la Pile à Lire. J’avais posté un premier article il y a deux ans de cela ainsi qu’un autre l’été dernier. J’adore la lecture et j’essaie de lire un livre par mois. L’été, mon rythme s’accélère un peu. Je passe plus de temps sur mon balcon à lire au soleil ou en extérieur. Je profite aussi de mes vacances en France pour faire le plein de nouveaux romans et faire des échanges avec ma maman ou mes tantes. Voici les livres qui se trouvent dans ma liste …

La vie secrète des écrivains, Guillaume Musso 

J’aime beaucoup les romans de Musso, que je lis depuis le lycée. Si son style a bien changé au fil du temps, ce sont des livres que j’apprécie lire, voir dévorer. Je sais que je vais passer un bon moment et même s’il m’est arrivée d’être déçue à la fin, c’est tout à fait le genre d’histoire qui me plait. Un célèbre écrivain décide de prendre sa retraite après avoir publié trois romans cultes. Il se retire à Beaumont, une île sauvage au large des côtes Méditerranéennes. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste débarque sur l’île afin de percer le secret de cet homme mystérieux. Le même jour, le corps d’une femme est découvert sur une plage de l’île … 

Les rives de la terre lointaine, Sarah Lark

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai un livre de Sarah Lark qui est dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois. J’étais très enthousiaste à l’idée de le lire et je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait du deuxième livre d’une trilogie. J’ai donc patienté jusqu’à mes dernières vacances en France pour me procurer le premier tome, qui est celui-ci. Ce roman débute en Irlande, pendant la famine. Michael est accusé d’avoir volé un peu d’orge et de seigle et est envoyé au bagne en Australie. Sa fiancée, Kathleen, est enceinte et contrainte de se marier à un autre afin d’éviter le déshonneur. Le couple part dans l’espoir d’une vie meilleure pour les rives d’une terre lointaine, la Nouvelle-Zélande. Kathleen ne parvient pas à oublier son premier amour mais la vie n’a pas fini de la surprendre. 

Une fille comme elle, Marc Levy 

Si vous avez lu mes précédentes PàL, vous ne serez donc pas surpris d’y trouver un roman de Levy. Tout comme Musso, c’est l’un des auteurs français que j’adore lire. Ce nouveau roman se déroule à New-York, sur la 5e Avenue. Dans un petit immeuble, les habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak. Malheureusement, leurs vies sont chamboulées lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Sanji, le mystérieux neveu de Deepak débarque en saveur pour le remplacer. Personne n’imagine alors qu’il est à la tête d’une immense fortune en Inde. Surtout pas Chloé, qui habite au dernier étage.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi 

C’est la première fois que j’achète un roman de Virginie Grimaldi. Je vois pourtant ses ouvrages en format poche depuis longtemps dans les étalages de la Fnac. Ce qui m’a convaincue à acheter ce livre, c’est son titre, une citation de Guillaume Apollinaire que j’adore. Anna est une maman qui croule sous le travail et les factures. Elle croise à peine ses filles et voit sa vie défiler. Son aînée est une rêveuse, mais renonce à ses rêves pour aider sa mère et se console auprès des garçons. La plus jeune n’aime pas trop les gens et préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, qui les a abandonnées depuis longtemps. Quand Anna réalise que ses filles vont mal, elle prend une décision un peu folle et les emmène dans un périple en camping-car en Scandinavie. 

Les crayons de couleur, Jean-Gabriel Causse 

Cet auteur est une découverte pour moi. Je n’avais jamais entendu parler de Jean-Gabriel Causse jusqu’à ce que ma tante me prête ce roman il y a quelques mois. Elle m’a juste indiqué que ça sortait un peu de l’ordinaire. C’est le livre que je lis actuellement et je peux dors et déjà vous dire que j’aime beaucoup le style très imagé, poétique et coloré (c’est le cas de le dire) de Causse. Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. L’humanité perd petit à petit goût à la vie. Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleurs et Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs (qu’elle n’a pourtant jamais vues), se mettent en tête de les retrouver. Ils pourront compter sur l’aide de la fille de Charlotte, d’un taxi New-Yorkais et d’une bande de joyeux retraités.

L’art de la méditation, Matthieu Ricard

J’ai envie de lire ce livre depuis des années. Il était sur l’une de mes wishlist d’anniversaire et même si j’en ai lu quelques pages, il traîne sur mon étagère depuis un moment. Je préfère lire des romans, même s’il m’arrive de me plonger dans des livres un peu plus spirituels ou plus axés sur le développement personnel. Ces derniers temps, j’ai beaucoup de mal à méditer. Je n’arrive pas à trouver le temps, ni la concentration. Je me suis donc dit qu’il serait une bonne chose de continuer ma lecture de cet ouvrage de Matthieu Ricard. 

Et vous, que lisez-vous cet été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. Morgane says:

    C’est une honte mais je l’avoue, je n’ai jamais lu un Musso… Il faudrait que je m’y mette parce que je sais que c’est un véritable auteur à succès 🙂
    Je n’ai jamai lu Grimaldi non plus mais le roman dont tu parles a vraiment l’air chouette !

  2. My skinny It blog says:

    Sympa cette PAL !
    J’aime beaucoup les romans de Musso et Marc Levy et j’aime bien aussi V. Grimaldi… ce genre de lectures agréables et encore plus parfaites pour la plage !

    L’histoire des couleurs a l’air cool… ça change comme style je pense !

    Bonnes lectures en perspective…
    (Moi je manque de temps pour avoir le même rythme qu’avant quand je prenais les transports sur le continent !)

    Bises,
    Sabine

  3. Our Girly Secrets says:

    Coucou ma belle !
    Adorant lire, cet article est hyper intéressant 🙂
    Guillaume Musso est mon auteur français préfèré, et j’ai dévoré le livre que tu présentes dans ton article, à vrai dire je dévore chacun de ses livres !
    L’année dernière, j’ai acheté pour la première fois un livre de Virginie Grimaldi. Il s’agissait du livre « le premier jour du reste de ma vie » et je l’avais adoré ! Et cet été, j’ai craqué cette fois pour son dernier livre, celui que tu présentes dans l’article et j’ai hâte de le lire tout en profitant du soleil dehors !
    Quant aux autres livres dont tu parles dans l’article, je ne les connaissais donc merci pour les découvertes 😉
    Douce soirée

  4. Le Petit Monde d'Ambre says:

    Coucou,
    Je n’ai lu aucun des livres de ta PAL.
    En ce moment je suis en train de lire Le Quidditch à Travers les âges C’est un livre qui fait partie de la Bibliothèque de Poudlard (3 livres au total, celui-ci, Les animaux fantastiques vie et habitats que je viens de finir et Les contes de Beedle le barde que je n’ai pas encore lu), de J.K. Rowling.
    Sinon avant j’ai lu le Tome 1 de Agatha Raisin Enquête de M.C.Beaton.
    Bisous

  5. Céline says:

    Belle liste de lecture, pour ma part je suis en train de lire la saga after et apres j’ai d’autres romans et aussi des livres comme j’arrête de raler mdrr!!

    L’été j’adore lire et me poser au soleil 🙂

    Des bisous

Laisser un commentaire