Mes premières madeleines

30 mai 2019

Hello tout le monde !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de recettes ici. Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup d’aliments typiquement français que je ne trouve pas à Dublin. À Noël, j’avais profité d’une promo de madeleines St Michel pour faire le plein. Lors de mes dernières vacances, je me suis dit que je pouvais peut-être essayer de les faire moi-même. Mes parents m’ont donc offert un moule en silicone pour préparer ces délicieux petits gâteaux. Ce n’est que la semaine dernière que je me suis enfin lancée et à en croire les retours de Mr G et de mes collègues, c’était un succès !

J’ai choisi de commencer par une recette facile et classique, via Marmiton. Personnellement, j’étais ravie de voir que mes gâteaux avaient une belle forme bombée et une couleur dorée. Elles ressemblent à de jolies madeleines, comme en magasin. Niveau texture, c’est un peu différent. Si d’ordinaire, les madeleines sont plutôt fermes, les miennes étaient plus aérées et moelleuses. En ce qui concerne le goût, elles étaient légèrement sucrées, avec le bon goût de beurre qui les caractérisent bien et un léger parfum de parfum d’oranger. Je n’en suis d’ordinaire pas fan, mais je dois avouer que c’était plutôt bon !

Pour cette recette vous avez besoin de :

– 3 oeufs
– 150 g de sucre
– 200 g de farine
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 8 g de levure chimique
– 100 g de beurre fondu
– 50 g de lait

Les étapes :

Commencez par préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le réserver pour plus tard. Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fleur d’oranger et 40 g de lait. Puis ajoutez la farine et la levure. Enfin, ajouter le beurre et le reste du lait. Laissez reposer 15 minutes.

Beurrez vos moules à madeleines et versez la préparation. J’ai rempli les moules au 3/4 de façon à laisser de l’espace pour que les madeleines gonflent.

Enfournez à 180° pendant 10 à 15 minutes, tout en surveillant bien la cuisson. Dès qu’elles commencent à dorer, c’est qu’elles sont cuites ! Démoulez dès la sortie du four. 

Bon appétit !

Vos petits mots

8 Commentaire(s)
  1. Franchement, elles ont l’air délicieuses !

  2. Coucou,
    Je suis une grande fan des madeleines ! C’est en plus la pâtisserie de mon enfance 🙂 Merci pour cette recette gourmande !
    Des bisous

  3. Merci pour ta recette ! Elles devaient être bien réussies tes madeleines, à en voir les photos 🙂 Bisous

  4. Hello !
    Elles ont l’air succulentes! J’adore les madeleines, surtout avec de la fleur d’oranger ! Merci pour cette recette, je la garde sous le coude comme on dit !
    Bises

    1. Hello ! Elle est vraiment bien pour démarrer avec les madeleines. J’en essaierai d’autres mais je recommande 🙂

  5. Salut!
    Merci pour cette recette ! Moi qui adore les madeleines, j’ai hâte de la tester 🙂
    Des bisous ma belle

    1. De rien, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ! Bisous 🙂

  6. Nina dit :

    Miam-Miam, elles sont très gourmandes et ont une jolie couleur dorée.
    J’en fais aussi de temps à autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.