Mes premières madeleines

Hello tout le monde !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de recettes ici. Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup d’aliments typiquement français que je ne trouve pas à Dublin. À Noël, j’avais profité d’une promo de madeleines St Michel pour faire le plein. Lors de mes dernières vacances, je me suis dit que je pouvais peut-être essayer de les faire moi-même. Mes parents m’ont donc offert un moule en silicone pour préparer ces délicieux petits gâteaux. Ce n’est que la semaine dernière que je me suis enfin lancée et à en croire les retours de Mr G et de mes collègues, c’était un succès !

J’ai choisi de commencer par une recette facile et classique, via Marmiton. Personnellement, j’étais ravie de voir que mes gâteaux avaient une belle forme bombée et une couleur dorée. Elles ressemblent à de jolies madeleines, comme en magasin. Niveau texture, c’est un peu différent. Si d’ordinaire, les madeleines sont plutôt fermes, les miennes étaient plus aérées et moelleuses. En ce qui concerne le goût, elles étaient légèrement sucrées, avec le bon goût de beurre qui les caractérisent bien et un léger parfum de parfum d’oranger. Je n’en suis d’ordinaire pas fan, mais je dois avouer que c’était plutôt bon !

Pour cette recette vous avez besoin de :

– 3 oeufs
– 150 g de sucre
– 200 g de farine
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 8 g de levure chimique
– 100 g de beurre fondu
– 50 g de lait

Les étapes :

Commencez par préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le réserver pour plus tard. Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fleur d’oranger et 40 g de lait. Puis ajoutez la farine et la levure. Enfin, ajouter le beurre et le reste du lait. Laissez reposer 15 minutes.

Beurrez vos moules à madeleines et versez la préparation. J’ai rempli les moules au 3/4 de façon à laisser de l’espace pour que les madeleines gonflent.

Enfournez à 180° pendant 10 à 15 minutes, tout en surveillant bien la cuisson. Dès qu’elles commencent à dorer, c’est qu’elles sont cuites ! Démoulez dès la sortie du four. 

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Recipes.

8 comments

Laisser un commentaire