Notre week-end à Stockholm

Hello tout le monde !

Après deux petites semaines sans nouvel article, je reviens avec le résume de notre court week-end à Stockholm. Nous avions prévu de passer deux jours et demi sur place, du vendredi midi au lundi midi. Comme Stockholm est une petite capitale, nous pensions pouvoir en voir l’essentiel sur ce laps de temps. Erreur ! Car au cours de ce week-end, rien ne s’est passé comme prévu !

Quelques mésaventures …

Lorsque nous sommes partis de chez nous, nous étions assez en retard donc c’était un peu panique à bord. En plus de cela, il y avait beaucoup de trafic pour aller à l’aéroport. Nous étions finalement à l’heure mais pas notre avion. En plus de son retard, il avait un problème de dégivrage, ce qui rendait notre atterrissage à Stockholm impossible. Nous avons attendu trois heures dans l’avion, sans rafraîchissement ni nourriture, avant de partir vers Copenhague. Nous avions un siège sur un vol du soir, qui a finalement été annulé à cause de la neige. Pourtant d’autres compagnies aériennes volaient malgré la météo … Nous avons donc passé la nuit au Danemark et avant de repartir le lendemain matin, entre deux tempêtes. 

Après un retard de 24 heures, nous étions finalement émerveillés de voir autant de neige à l’atterrissage, c’était magique ! Et bien sûr, nous étions soulagés et contents d’être enfin à Stockholm, surtout vu les turbulences de notre vol. Nous avons dû reprendre un billet de train car les nôtres n’étaient plus valides et nous avons filé vers le centre-ville. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel et enfilé des vêtements propres et chauds, nous sommes partis explorer les alentours. À cette période-là, le soleil se couche très tôt donc nous n’avons pas eu beaucoup de luminosité. Nous avons tenté de profiter un maximum et avons descendu l’une des rues piétonnes (Drottninggatan) afin d’arriver aux portes de la vieille-ville, Gamla Stan. 

Gamla Stan

Gamla Stan est le quartier le plus vieux de Stockholm. C’est d’ailleurs l’un des centres médiévaux les mieux conservés d’Europe. J’ai beaucoup aimé déambuler dans ces petites rues piétonnes où l’on trouve plein de cafés parfaits pour le fika, des boutiques aux jolies devantures, des églises … Le premier soir, nous nous sommes baladés dans les rues enneigées et le long de l’eau pour voir le port de Stockholm et les îles autour. Nous avons ensuite été boire un verre dans deux pubs irlandais avec l’une de nos amies qui vit là-bas. Puis, nous avons testé un plat typiquement suédois : les boulettes de viande. Nous avons suivi les recommandations de Lonely Planet et avons mangé au Under Kastanjen. La viande était délicieuse et n’avait vraiment pas le goût des boulettes de viande que j’avais pu manger auparavant. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la sauce ! Là encore, rien de comparable à Ikea. C’était fin et vraiment bon ! Notre serveuse était adorable et a discuté un moment avec nous. Une adresse que je recommande si vous visitez Stockholm !

Vasa Museet

Il ne nous restait donc qu’une journée complète pour découvrir la ville. En plus de cela, lorsque nous nous sommes réveillés le dimanche matin, il avait neigé toute la nuit. Nous avons décidé de longer l’eau pour nous rendre à notre première et unique visite du jour. Nous sommes passés devant le Palais, l’opéra et le Musée National et nous avons continué ainsi jusqu’à l’île de Djurgården. C’était une balade très sympa et surtout calme, vu la météo. J’ai été surprise de voir que toutes les rues étaient accessibles aux piétons et que même dans les parcs, des routes avaient été creusées pour permettre aux passants et aux promeneurs d’y marcher.

Nous avions donc prévu de voir plusieurs musées mais il a fallu faire des choix et nous avons décidé de visiter le Vasa Museet. C’est un bateau suédois qui a coulé dans la baie de Stockholm en 1628, lors de sa croisière inaugurale. Il est resté près de trois siècles sous l’eau, avant d’être localisé dans les années 60 puis remonté à la surface pour être restauré. Il est exposé au grand public depuis 1990. Le bateau en lui-même est impressionnant et les détails notamment sur l’avant sont magnifiques. En plus de l’histoire tragique de ce navire, on découvre le quotidien des Stockholmois et l’organisation de la société à cette période. J’ai vraiment appris beaucoup de choses, notamment que dès le XVIIe siècle, les hommes et les femmes se partageaient les tâches à la maison et l’éducation des enfants et ces dernières travaillaient !

Kungsträdgården et Skeppsholmen

Après notre visite, nous avons pris le tram jusqu’à Kungsträdgården, qui est l’un des parcs de la ville. Nous y avons fait un petit arrêt pour déguster un hot dog et une brioche à la cannelle, en regardant les familles faire du patin à glace. Nous avons continué notre chemin en passant sous les cerisiers qui n’étaient pas en fleur mais recouverts de neige, ce qui était tout aussi beau ! Nos pas nous ont ensuite menés vers une île devant laquelle nous étions passés le matin même sans nous arrêter : Skeppsholmen. Nous y avons fait un petit tour et avons longé l’eau pour voir le port et surtout, nous retrouver de l’autre côté de Gamla Stan et prendre quelques photos. 

Fika Time

Le froid se faisant sentir (il faisait environ -6° ce jour-là), nous avons décidé de retourner à Gamla Stan et de nous poser dans un bar pour se réchauffer. Nous avions prévu de retrouver notre amie Caroline pour le fika et avons profité d’être de retour dans ce quartier pour faire quelques achats, notamment des souvenirs et des bonbons typiques. Nous voulions aller dans un café assez connu pour ses pâtisseries, mais nous nous sommes finalement arrêtés au Kaffekoppen, près de la célèbre place Strotoget. La salle du café se trouvait en sous-sol, dans une cave éclairée à la bougie. L’ambiance était chaleureuse et confortable et nous avons chacun pris un chocolat chaud et un gâteau. Pour ma part, c’était une (autre) brioche à la cannelle qui était aussi grosse que ma tête ! Je l’ai trouvée moins moelleuse que celle que j’avais mangé plus tôt dans la journée mais c’était vraiment un endroit sympa pour le fika. 

Pour notre dernière soirée à Stockholm, nous avons décidé de manger une pizza (très original !). Nous voulions rester près de l’hôtel et comme le coin était moins touristique que le centre historique, nous avons opté pour ce qui nous faisait le plus envie: Pizzeria Giro. C’est une bonne adresse si vous voulez une bonne pizza dans le quartier de Norrmalm.

J’espère que nos aventures vous auront plu ! Personnellement, je suis repartie un peu sur ma faim … J’aurais vraiment aimé avoir plus de temps pour découvrir cette jolie ville et m’imprégner de la culture suédoise. Et manger plus de brioches à la cannelle ! J’ai quand même conscience que nous avons découvert Stockholm d’une façon peu ordinaire puisqu’il est rare qu’il y neige autant. En tout cas, nous avons appris la leçon: les pays nordiques en hiver, plus jamais ! J’espère un jour avoir l’occasion d’y retourner, cette fois-ci aux beaux jours. 

Si vous voulez plus d’information sur pour organiser votre week-end à Stockholm, n’hésitez pas à consulter mon premier article !

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

This entry was posted in Travel.

2 comments

  1. Nina says:

    Coucou ma jolie Mathilde, malgré un départ un peu mouvementé, vous êtes arrivés au bon port mais ce fut un séjour sous la neige.
    Je regarderai ta petite vidéo lorsque je serai paisiblement posée,
    Merci pour les photos essentiellement enneigées,
    Des bisous de La Réunion

Laisser un commentaire