Préparer son week-end à Stockholm

Hello tout le monde !

Comme beaucoup le savent déjà, il y a deux semaines, nous avons passé le week-end à Stockholm. C’est une ville que nous avions envie de visiter depuis un moment, surtout depuis que l’une de nos amies s’y est installé. Nous avions passé un week-end à Copenhague il y a deux ans et nous avions beaucoup aimé l’atmosphère cosy et la mentalité nordique. C’était une petite capitale à taille humaine, qui nous rappelait un peu Dublin où tout est accessible à pied. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de visiter Stockholm.

Nous pensions nous y rendre pour Pâques l’an dernier et avons finalement dû annuler car les vols étaient vraiment chers sur ce long week-end. Nous avons donc décidé de repousser à février cette année et nous avions réservé en octobre dernier, soit quatre mois avant la date de voyage. La Suède, comme le Danemark, est un pays relativement cher, que ce soit au niveau du transport aérien, des hôtels ou des consommations sur place (nourriture, boissons etc …), il faut donc s’y prendre en avance et choisir des dates de préférence hors haute saison pour avoir des tarifs intéressants.

Comment se rendre à Stockholm ?

Nous sommes des adeptes de Ryanair et d’Aer Lingus, qui sont les principales compagnies que nous utilisons lorsque nous voyageons. Cependant, elles ne desservent pas la Suède donc nous avons voyagé avec SAS à l’aller et Norwegian au retour. Nous avons payé environ 240€ l’aller-retour à deux, avec une valise en soute. Comme ces compagnies n’acceptent qu’un bagage cabine  par personne (soit une valise, soit un sac à main), nous avons décidé de prendre une valise en soute pour deux. afin d’avoir plus de choses avec nous (surtout qu’il faisait froid donc nous avions besoin de vêtements épais et chauds) ainsi que des souvenirs.

Nos avis sont assez mitigés sur ces deux compagnies aériennes. Premièrement, notre avion aller avec SAS a eu un problème technique au niveau du dégivrage lorsqu’il est arrivé à Dublin. Je vous raconterai les péripéties plus en détail dans un prochain article mais pour faire court, nous avons eu un retard de 24 heures et nous avons passé une nuit (imprévue) à Copenhague. L’avion était propre et confortable et le personnel de bord était agréable et gentil, par contre, nous ne sommes vraiment pas satisfaits du service client en cas de problème. Nous avons certes été relogés et indemnisés mais nous ne comprenons pas pourquoi notre avion a été annulé et pourquoi nous avons été rebookés sur des vols si tardifs. Sans parler de l’amabilité du personnel de comptoir à l’aéroport de Copenhague … Pour ce qui concerne Norwegian, nous sommes partis à l’heure et sans soucis, malgré la neige. En revanche, l’avion était moins confortable et pas très propre. Il n’y avait aucune info sur ce qui pouvait être acheté en cabine (du style le prix des boissons ou d’un petit quelque chose à grignoter), ce qui n’est pas bien grave mais qui ne donne pas l’impression que la compagnie pense aux besoins de ses passagers.

Autre information utile si vous allez à Stockholm: comment vous rendre dans le centre-ville ? Nous avons atterri à Arlanda Airport, qui se trouve à plus de 40km du centre de la capitale suédoise. Nous avions déjà décidé de prendre le train, l’Arlanda express, afin de ne pas perdre de temps et commencer les visites dès l’après-midi. Les tickets sont relativement chers (environ 70€ à deux pour un aller-retour) mais nous sommes arrivés dans le centre-ville en 20 minutes. Au retour, le train était en panne (#lapoisse) mais, nous avons directement été dirigés vers un taxi que la compagnie ferroviaire nous a payé ! Nous avons presque mis une heure pour arriver à l’aéroport à cause de la neige et d’un accident sur la route, mais nous avons vraiment apprécié d’être pris en charge comme cela. Donc un conseil, prévoyez du temps pour aller à l’aéroport car même si le train ne met que 20 minutes, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

Dormir à Stockholm

Nous avions réservé le Best Western & Hotel via Booking lorsque nous pensions venir à Pâques. J’avais trouvé les prix tellement intéressants pour la qualité de l’hôtel que je l’ai à nouveau réservé sans hésitations pour notre week-end cet hiver. C’est un petit hôtel au design scandinave, propre et moderne. Il est situé dans le quartier de Norrmalm, qui est au nord du centre-ville, juste à côté du métro et à une dizaine de minutes à pied de la gare centrale. Le petit déjeuner était inclus et nous avons payé 240€ pour trois nuits à deux. Comme dans notre hôtel de Copenhague il y a deux ans, la chambre était petite mais bien équipée. Il y a tout ce qu’il fallait et c’était parfait pour quelques nuits.

J’ai vraiment adoré cet hôtel ! Déjà, pour la localisation et le prix attractif mais surtout, pour l’accueil que nous avons reçu. Je leur ai envoyé un email le vendredi pour les prévenir que nous aurions du retard. J’ai eu une réponse rapide qui m’assurait que quelqu’un serait là pour nous accueillir, peu importe l’heure. Quand je les ai appelés le vendredi soir à 21H30 pour les avertir que nous ne viendrions pas, ils m’ont dit qu’ils garderaient notre chambre pour le lendemain et qu’ils espéraient qu’on aurait aucun souci pour voyager. Et quand nous sommes arrivés à l’hôtel, la jeune femme à la réception nous a vraiment accueilli chaleureusement, en nous demandant ce qui nous était arrivé, nous souhaitant la bienvenue à Stockholm etc … Ce n’était pas grand-chose, mais la bienveillance du personnel faisait vraiment chaud au cœur après nos petits malheurs de la veille. En plus de ça, j’ai adoré le petit déjeuner ! Il n’était pas gargantuesque mais proposait des produits de qualités et il y en avait pour tous les goûts : quelques viennoiseries, du pain frais et encore chaud, de la charcuterie, du fromage suédois (délicieux) et même les fameuses boulettes de viande suédoises ! Bref, c’est vraiment un hôtel que je recommanderais sans hésiter !

Notre guide sur Stockholm

Il y a énormément de choses à voir et à faire à Stockholm. Vous en verrez la majorité en quelques jours, mais je suis sûre qu’il faudrait plusieurs semaines pour explorer tous les quartiers et les îles de l’archipel ! Je vous raconterai notre programme dans un prochain article mais pour ce qui est de l’organisation de nos journées, nous avons lu le guide Lonely Planet. Nous nous sommes renseignés sur les principaux musées, sites ou point de vue à faire ainsi que les restaurants ou cafés que nous voulions tester une fois sur place. Nous avons fait une liste des choses à voir, puis nous l’avions divisée en trois en fonction des horaires d’ouverture, des lieux etc … J’ai aussi lu Le livre du Lagom, que j’avais eu l’année dernière pour me familiariser un peu plus avec la culture locale et l’air de vivre à la Suédoise.

Finalement, comme vous l’avez lu plus haut, rien ne s’est passé comme prévu au cours de ce week-end. Vu le peu de temps que nous avons eu sur place, nous avons dû faire des choix quant à nos visites. Comme nous étions préparés, nous avons rapidement pu revoir notre itinéraire et en profiter un maximum.

À très vite pour la suite de notre week-end Stockholmois !

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Travel.