Ma Playlist de Noël

Hello tout le monde !

Me voilà de retour en France pour deux semaines et je me prépare doucement pour les fêtes de fin d’année. Je prépare cet article du canapé de mes parents, devant un feu de cheminée, tout en regardant le sapin qui clignote doucement. Pour compléter ce tableau bien Christmassy, j’écoute des chansons de Noël et ça tombe bien, puisque c’est le thème de l’article d’aujourd’hui !

Lorsque je pense à la première chanson de Noël qui m’a marquée lorsque j’étais enfant, c’est « Petit Garçon » de Nana Mouskouri qui me vient en tête. J’ai dû apprendre cette chanson à l’école quand j’étais petite et je l’adorais. J’ai toujours aimé cette jolie chanson, toute douce. Elle représente pour moi tous les Noëls de mon enfance et elle est plus culte que « Petit Papa Noël » ou « Vive le vent » par exemple.

Autre chanson culte de Noël que j’adore: « Jingle Bell Rock » de Bobby Helms.  Quand j’écoute cette chanson, j’ai l’impression d’être plongée dans une ambiance de Noël à l’américaine des sixties. Elle me met la patate et elle est juste indémodable. Elle a également été ma sonnerie de réveil spéciale Noël pendant un moment.

On reste dans une ambiance rock avec Eels et « Everything’s Gonna Be Cool This Christmas ». C’est mon oncle qui m’a fait découvrir cette chanson il y a quelques années. Ma cousine était encore petite et se mettait à chanter (ou crier ?) « Baby Jesus, born to rock !« . Cette chanson me rappelle de très bons souvenirs passés en famille et me donne également bien la pêche !

Mon chanteur préféré pendant la période de Noël, c’est Michael Bublé. Je pourrais écouter son album en boucle sans m’en lasser. Il m’a d’ailleurs été difficile de sélectionner une seule chanson pour cet article, alors j’ai choisi la chanson de Noël que je trouve la plus belle de toutes: « Have yourself a merry little Christmas ». Pour moi, cette chanson est tout simplement tout ce qui symbolise les fêtes de Noël: oublier ses soucis et retrouver ceux que l’on aime.

L’an dernier, Sia a sorti son album de Noël et j’avoue ne pas y avoir trop fait attention. Ce n’est que ces dernières semaines que je lui ai donné une chance et que j’ai fini par l’adorer et l’écouter en boucle ! Je crois que je me lasse des reprises des classiques de Noël qui sont vues et revues alors j’ai vraiment aimé découvrir de nouvelles chansons. Là encore, il m’a été difficile de n’en sélectionner qu’une, mais j’aime beaucoup « Candy Cane Lane » que je trouve féérique et super entraînante.

Ce n’est pas vraiment une chanson de Noël mais j’aime beaucoup l’écouter en cette période de fête. J’adore les voix de Lennon and Maisy et la chanson « A life that’s good », tirée de la série Nashville, parle d’être reconnaissants des petites choses de la vie comme avoir un toit au-dessus de sa tête, sa famille autour de soi et de passer de bons moments ensemble. N’est-ce pas tout ce que l’on demande à Noël ?

Enfin, si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour le film Love Actually. C’est l’un de mes films préférés et surtout cultes de Noël. Je le regarde tous les ans autour du 24 décembre et je ne m’en lasse pas ! Je  verse quelques larmes pendant le speech du début, rigole toujours aux mêmes blagues idiotes et devant la danse de Hugh Grant et cela fait 15 ans que cela dure ! Quand j’entends « All I want for Christmas », je pourrais penser à Mariah Carey mais je revois toujours cette scène de Love Actually et je préfère d’ailleurs largement cette version à l’originale !

Et vous, quelles sont vos chansons préférées à Noël ?

Source image: weheartit

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Karine says:

    Je ne connaissais pas la chanson de nana mouskouri qui est effectivement toute douce… mais pour moi, LA chanson de noël, que m’a apprise ma grand mère est Petit Papa Noël de Tino Rossi!

Laisser un commentaire