5 conseils pour survivre à la pluie en Irlande

 Hello tout le monde ! 

L’automne a donc débuté le week-end dernier, mais il a commencé à s’installer à Dublin il y a déjà plusieurs jours, voir semaines. Comme je vous le disais d’ailleurs dans mon dernier article, nous avons eu notre première tempête de l’automne la semaine dernière. Après une journée où le vent a bien soufflé (plus de 100 km/h), nous avons eu une journée entière de pluie torrentielle. Vous devez vous dire qu’il n’y a rien de surprenant à cela, puisque qu’après tout, je vis en Irlande ! Mais détrompez-vous, il ne pleut pas autant qu’on ne le pense sur l’île d’Emeraude ! Contrairement à la France, il est rare qu’il pleuve une journée entière. En général, il pleut quelques gouttes puis ça s’arrête et ça reprend quelques heures plus tard. 

En fait, la spécificité du temps en Irlande, ce n’est pas qu’il pleut tout le temps, c’est que le temps est imprévisible. Il y a même un dicton qui dit qu’ici, on peut avoir les quatre saisons en une seule journée et c’est parfois très vrai ! D’ailleurs, c’est un peu épuisant car il m’arrive souvent de ne pas savoir comment m’habiller ! Cependant, après trois années à Dublin et plusieurs mois avant en Irlande, j’ai acquit assez d’expérience pour vous donner quelques conseils pour survivre à ce temps déroutant !

1- Penser à mettre plusieurs couches de vêtements

Pour être confortable, il ne faut avoir ni trop chaud, ni trop froid. Or en Irlande, il peut y avoir du soleil mais du vent qui vient tout de suite vous gâcher la fête. En plus, malgré le vent, il y a en permanence une certaine humidité qui rend le temps lourd. C’est pourquoi il vaut mieux être prévoyant et, tel un oignon, avoir plusieurs couches pour se protéger du temps. Je recommanderai surtout d’avoir une écharpe ou un foulard pour se protéger la gorge et éviter les infections.

2- Avoir des chaussures imperméabilisées

Depuis que je vis en Irlande, j’ai dit adieu à toutes les chaussures en daim ou en suédine car, si je les porte quand il pleut, je peux leur dire adieu … C’est pourquoi il vaut mieux avoir de bonnes chaussures fermées et bien imperméabilisées car quoi de plus désagréables que de sentir l’eau rentrer dans votre chaussure et attaquer petit à petit votre chaussette ? Sans parler de devoir garder vos pieds mouillés toute la journée … Pour info, cette recommandation vaut aussi pour les baskets et autres sneakers qui prennent la flotte comme des éponges.

3- Oubliez le parapluie, la capuche, c’est la vie !

Si vous vous baladez en Irlande un jour de pluie, il est fort probable que vous tombiez nez à nez avec un parapluie abandonné. En effet, dès que le parapluie a rendu l’âme après quelques années (ou parfois heures) de bons et loyaux services, il est tout simplement livré à lui-même sur le bord de la chaussée. Plus sérieusement, en hiver, à part si vous avez un excellent parapluie avec double baleine qui résiste au vent, ne prenez même pas la peine de le sortir. Le vent est tellement fort que les parapluies se retournent en quelques secondes ! Donc optez pour un manteau (imperméable, oubliez aussi le coton et la laine) avec une bonne capuche et vous serez tranquilles 😉

4- Regardez où vous mettez les pieds

Qui dit pluie, dit flaque ! Et parfois, les coquines sont bien cachées car entre les pavés de certaines rues, on ne voit pas forcément les trous et donc l’eau. Combien de fois ai-je mis le pied au mauvais endroit ? Il y a aussi les dalles sur les trottoirs qui sont bancales. Mettez votre pied sur le mauvais coin et c’est le drame ! Autre conseil, ne marchez pas trop près du bord du trottoirs car les bus ou les voitures se fichent pas mal des piétons mouillés et n’auront aucun scrupule à passer sur la flaque d’eau qui vous éclaboussera de la tête aux pieds !

5- Ne faites pas votre vie en fonction de la météo

Enfin, n’attendez pas qu’il fasse un grand soleil pour faire quelque chose de votre week-end. De même que, si vous attendez qu’il s’arrête de pleuvoir pour quitter votre refuge (une boutique, votre boulot ou même chez vous), sachez que vous pouvez attendre un petit moment … Encore une fois, je ne dis pas qu’il fait toujours mauvais en Irlande mais la pluie ou la grisaille ne doit pas vous empêcher de sortir de chez vous et vivre votre vie. Et si vous voyagez et êtes déçus qu’il pleuve, sachez une chose, l’Irlande ne serait pas aussi verte ni aussi belle s’il n’y pleuvait pas régulièrement.

J’espère que cet article vous a plu !
Quels sont vos conseils pour survivre à la pluie ?

Sources images 123, 4

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Marion says:

    Je dois être partie en Erasmus une bonne année, car le temps n’était pas si terrible, l’année d’après vous avez eu la neige… En revanche, les bottes de pluie m’ont parfois sauvé la vie devant la taille de certaines flaques (piscine, devrai-je dire) dans les rues de Dublin. J’ai aussi dû dire adieu à mon parapluie qui n’a survécu à la première bourrasque de vent. Je te rejoins donc sur la capuche. Il m’est aussi arrivé d’expérimenter les quatre saisons en une journée…

  2. Mood of april says:

    Quand j’ai passé quelques jours à Dublin cet été j’ai bien compris l’idée des quatre saisons. J’ai eu très beau temps, puis le déluge et le temps de prendre mes habits de pluie, le soleil s’est montré de nouveau. Bref le temps irlandais avec la pluie et le soleil mais surtout l’alternance des temps !

  3. Emmanuelle CM says:

    Avec un temps si imprévisible, ce ne doit pas être facile de savoir comment s’habiller !
    Le parapluie qui se retourne, qu’est-ce-que c’est pénible ! Je me rappelle qu’une fois, il pleuvait beaucoup en Maine-et-Loire et bien sûr mon petit parapluie n’a pas résisté. J’avais eu beaucoup de mal à le remettre droit et évidemment j’étais toute mouillé.
    Un article très sympa à lire !

  4. Nina says:

    Coucou! A La Réunion, nos saisons de pluie sont principalement en été lors de la saison cyclonique, autrement le soleil est au rendez-vous.
    Je n’aime pas la pluie quand il faut sortir… mais si je suis à l’intérieur, c’est un régal.
    Bisous

Laisser un commentaire