Une journée au Puy du Fou

Hello tout le monde !

Pendant mes vacances en France, j’ai passé une journée en famille dans l’un des meilleurs parcs d’attraction du monde: le Puy du Fou. Etant originaire de Vendée, ce n’est pas sans fierté que je vais vous parler aujourd’hui d’un lieu qui a bercé mon enfance et qui, encore aujourd’hui, ne cesse de m’émerveiller. Je ne me souviens plus de la première fois où je suis allée au Puy du Fou, je devais être vraiment petite, mais comme nous habitons depuis très longtemps dans la région, nous allions souvent au parc en famille. Depuis que je suis adulte, j’y retourne environ tous les deux ans et j’adore découvrir les nouveautés mais aussi revoir mes spectacles favoris et voir les changements qui ont été apportés au scénario ou aux effets spéciaux. J’ai beau les connaître par coeur, j’arrive toujours à être surprise et fascinée par les mises en scène !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce parc, tout a commencé en 1978, avec un spectacle nocturne retraçant l’histoire de la Vendée: la Cinescénie. Ce spectacle avait lieu l’été, sur les ruines d’un ancien château du lieu dit du “Puy du Fou”. Le parc a ensuite ouvert ses portes en 1989. Ce dernier est divisé en cinq parties et chacune d’entre elle représente une période de l’histoire en passant des vikings, au moyen-âge ou encore aux années 1900. Si au départ il n’y avait qu’un spectacle, le parc s’est développé au fil des années et des décennies et compte aujourd’hui six “grands spectacles” et une dizaine d’animations et petits spectacles. Entre chaque attraction, les visiteurs peuvent se balader dans les reproductions de villages de l’époque, voir des artisans d’art travailler  comme des forgerons, des bijoutiers ou des enlumineurs … Ils peuvent aussi profiter de magnifiques espaces verts où vivent les animaux et les oiseaux du parc.

Vous l’aurez compris, le Puy du Fou n’est pas un parc d’attraction comme les autres. Ce n’est pas un endroit où l’on recherche des sensations fortes, mais plutôt une expérience où l’on est totalement immergé dans l’histoire de France. Si ce n’était pas votre matière préférée à l’école, pas de panique ! Vous serez juste bluffés par la magie et les effets spéciaux de chaque spectacle. Il suffit de vous installer confortablement et de vous laisser conter l’histoire !

Ce que vous devez savoir lorsque vous allez au Puy du Fou, c’est que vous ne pourrez pas tout voir en une journée. Le parc est tellement grand et il y a maintenant tellement d’attractions et de spectacles qu’il est impossible de tout faire en une seule fois ! Il faut donc faire des choix et surtout, s’organiser ! Depuis plusieurs années maintenant, le Puy du Fou publie sur son site les horaires des spectacles du lendemain. Il suffit de les consulter et de décider des spectacles que l’on a vraiment envie de voir pour établir le programme de la journée. Pensez bien que, vu le nombre de visiteurs, il faut être sur le lieu du spectacle environ 20 minutes avant et que vous mettrez quelques minutes à en sortir également.

Cette année, nous avons commencé la journée par la Renaissance du château. Nous avons donc parcouru le château du Puy du Fou et découvert l’histoire de ses occupants, nous avons pu rencontrer le Roi et la Reine et les voir danser devant nous, sans oublier de leur faire une révérence bien sûr ! Et avant de quitter les lieux, nous avons aussi pu admirer l’anneau du Jeanne d’Arc. Nous avons ensuite couru à l’autre bout du parc et changé totalement de décors et d’époque pour voir les jeux du cirque dans l’arène gallo romaine pour le Signe du Triomphe. Nous voulions voir les Vikings, un grand classique, mais le spectacle était déjà complet donc nous sommes allés voir la nouvelle attraction: le Mystère de la Pérouse. Nous avons embarqué sur un bateau plus vrai que nature et avons partagé le quotidien des marins, leurs découvertes mais aussi traversé des tempêtes. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mais j’ai été scotchée par les effets et les détails dans le décor: une vraie réussite !

Après toutes ces aventures et ces découvertes, nous nous sommes un peu baladés dans les jardins et avons déjeuné à l’ombre, dans le village XVIIIe. Après avoir fait un tour dans les boutiques artisanales, nous avons continué notre périple en retournant au Moyen-Âge et en visitant la cité médiévale du Puy du Fou. Puis, nous sommes allés à la rencontre du Roi Arthur et du Graal, dans le spectacle rempli de magie des Chevaliers de la table ronde. Puis, nous nous sommes rendus dans la forêt du parc pour voir l’Odyssée du Puy du Fou et traverser des siècles d’histoire de la Rome antique jusqu’à la Révolution. Comme nous avions un peu de temps, nous nous sommes arrêtés manger une gaufre avant d’aller voir mon spectacle préféré: Le Mousquetaire de Richelieu. Entre duels d’épées, danse espagnole et dressage, je ne me lasse vraiment pas de ce spectacle où Bouton d’or fait tout pour retrouver sa fiancée, la Sérafina ! 

La journée n’était pas encore finie puisqu’il nous restait encore trois spectacles à voir avant de quitter le parc ! Nous avons donc couru vers les écuries du parc pour voir le Secret de la Lance. Si vous aimez l’équitation et en particulier la voltige, vous allez être servis ! Les cavaliers sont époustouflants, sans parler de l’air scénique qui évolue tout au long du spectacle et vous laissera le souffle coupé. Après avoir chaudement applaudi la troupe, nous sommes allés faire un tour au Bourg 1900 où j’ai acheté quelques souvenirs. Je suis aussi passée dans le magasin de bonbons qui me fait toujours saliver ! Nous avons ensuite mangé une crêpe avant d’aller au Dernier Panache. Là encore, la scène et les décors sont juste époustouflants ! Dans ce spectacle, nous avons rencontré un officier de marine français dont le destin a basculé après la Révolution. Tiré de l’histoire vraie d’Athanase de Charette et des guerres de Vendée, ce récit vous plongera dans une partie trop souvent oubliée de l’histoire.

Après avoir versé ma petite larme, parce que je trouve ce spectacle un peu triste, nous sommes allés près du lac pour attendre le spectacle nocturne des Orgues de Feu. C’était la première fois que nous restions aussi tard pour voir ce spectacle et j’avoue avoir été un peu déçue. Il n’y avait pas de places assises, donc nous avons dû trouver des rochers sur lesquels nous asseoir pendant l’heure et demie où nous devions patienter. Il y avait également beaucoup de monde et je ne crois pas que l’espace spectateur soit prévu pour autant de visiteurs. Mis à part ces détails organisationnels qui seront certainement revus par le parc pour les saisons à venir, le spectacle était vraiment très beau. Sur le plan musical, il y avait des morceaux classiques très connus, accompagnés de danseurs qui flottaient sur l’eau et d’un orgue fou qui lançait des flammes dans les airs (rien que ça !). Nous avons terminé notre journée vers 23h, toujours aussi ravis de ce que nous avons vu sur le parc et prêts à y retourner bientôt !

Si vous ne connaissez pas encore le parc, je vous recommande vivement d’y passer une journée pour vivre une aventure extraordinaire et redécouvrir l’histoire de France, tout en vous amusant. Je vous le promets, petits et grands repartiront avec des étoiles plein les yeux !

Alors, êtes-vous déjà allés au Puy du Fou ?
Et surtout, êtes-vous aussi fans que moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Travel.

2 comments

Laisser un commentaire