Happy Birthday September Lullaby !

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, j’écris un article un peu particulier car le blog souffle ces trois bougies ce mois-ci ! Je n’ai pas vraiment de date anniversaire à proprement parler car j’ai mis plusieurs mois à préparer le blog et à vraiment me lancer. Comme le mois de Septembre est important pour moi, qu’il est dans le titre de mon blog et que c’est à cette période que j’ai emménagé en Irlande et commencé cette nouvelle aventure, je me suis dit qu’après tout, je pourrais bien choisir ce moment pour célébrer ses trois années d’existence sur la toile !

Sur le papier, j’ai pensé puis créée un premier blog via blogspot au cours de l’été 2015. J’ai mis pas mal de temps à travailler le design, la structure et l’identité du blog. Je voulais un endroit sur lequel j’aurais envie de partager des choses, qui me ressemblerait et dont je pourrais être fière. Ensuite, j’ai emménagé en Irlande et avec mon nouveau boulot et tout ce chamboulement dans ma vie, je n’ai pas trouvé le temps de m’atteler à l’écriture de mon premier article. Je crois qu’à l’époque, j’étais surtout très dure envers moi-même et que chaque tentative n’était pas assez bien pour débuter. Ce n’est qu’en Décembre 2015 que j’ai enfin trouvé le courage de me lancer et de le poster. Donc si on regarde un peu le temps qu’il m’a fallu entre la réflexion et la création du blog, puis la publication de mon premier article, le mois de Septembre tombe grosso modo au milieu et permet de couper un peu la poire en deux !

Au début, je l’avoue, j’étais assez timide et mes articles parlaient de choses plutôt banales. Je parlais surtout de Dublin, de l’Irlande et je me suis lancée dans le Projet365, qui m’a permis de poster (plus ou moins) régulièrement sur le blog et de prendre confiance en moi, ce dont j’avais grandement besoin. Je me comparais beaucoup aux autres blogueuses, j’avais peur de ce que les gens allaient penser de mon blog et de ce que j’écrivais. J’ai d’ailleurs commencé à poster anonymement – seulement quelques personnes de mon entourage étaient au courant de l’existence de September Lullaby. Je crois que le fait que ma famille et mes amis finissent par trouver l’adresse (via Facebook et Instagram) a enlevé ces craintes de jugement que j’avais et m’a permis de moins me soucier de ce que les autres pensaient. Au fur et à mesure, j’ai commencé à poster de plus en plus régulièrement. J’ai aussi diversifié un peu mes sujets, en parlant de mes produits de beautés, de recettes ou de voyages. Je me suis aussi totalement jetée à l’eau en parlant de sujets beaucoup plus personnels, comme ma famille ou encore mes problèmes de stress. Plus je postais et plus je me sentais libre d’écrire de nouveaux types d’articles.

Je me suis aussi beaucoup investie dans mon blog, en passant de blogspot à wordpress puis en achetant mon nom de domaine en juillet 2017. J’ai passé des semaines à remettre en page tous les articles, à refaire la mise en page et tout fusionner. J’ai bien cru que je n’en verrais jamais le bout ! Mais avec un peu de persévérance et de patience, j’ai finalement réussi à avoir un blog à peu près comme je le voulais. J’ai aussi testé plein de logiciels, j’ai investi dans un bon appareil photo et je me suis entraînée à l’utiliser pour avoir de meilleures images pour mes articles. 

Bien sûr, mon blog est encore un bébé et il y a encore bien des choses à améliorer et développer. Il peut sembler ridicule à côté de ceux d’autres blogueuses, mais je ne peux pas m’empêcher d’être fière du chemin parcouru jusqu’ici ! Je suis ravie d’entendre mes proches me dire qu’ils ont lu tel ou tel article et que ça leur permette de partager un peu ma vie à Dublin avec eux. Je suis d’autant plus contente car je vois le nombre de visites augmenter depuis plusieurs mois. Ces derniers temps, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’engagement sur le blog et j’ai le sentiment d’appartenir réellement à une communauté, grâce à Facebook, Twitter ou encore Instagram. J’en profite donc pour tous vous remercier de passer par ici, que ce soit régulièrement ou bien la première fois ! C’est tellement encourageant de savoir que l’on est lu et que nos articles parlent à d’autres personnes !

Je crois que comme lorsque l’on s’installe quelque part, il faut du temps pour s’y sentir bien et y être comme chez soi. C’est exactement la même chose avec un blog.  J’ai mis du temps à me lancer et à être satisfaite de ce que je faisais, mais finalement, j’ai créé ce petit cocon dont j’avais tant rêvé pendant l’été 2015 🙂 

Source image: weheartit

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. kikimagtravel says:

    Joyeux anniversaire à ton blog !!! Je trouve ton petit cocon superbe et je suis d’accord avec tes mots un blog c’est comme un chez soi. Et c’est pareil pour moi, tous mes plus souvenirs y sont entreposés et j’espère le garder pour toujours même le jour où je n’écrirais peut être plus. hihi

  2. Pauline M says:

    Joyeux anniversaire à ton Blog ! C’est tellement intime au final, un Blog, impossible de ne pas le trouver important à nos yeux et à prendre à coeur son développement !
    Bonne continuation,
    Pauline
    comeonfuture.blogspot.com

  3. Audrey says:

    Hello 🙂 Félicitations à toi pour tes 3 ans de blogging ! Je ne passe pas souvent sur ton blog, je pense que je suis passée deux trois fois, mais j’aime beaucoup ta manière d’aborder les choses et de vivre tes expériences au travers de tes écrits. J’aime beaucoup ta façon d’écrire et dès que je peux, j’essaye de laisser une trace de mon passage, car je sais que c’est important de savoir que nos articles sont lus et appréciés. Bonne continuation à toi

  4. Le Petit Monde d'Ambre says:

    Bonsoir,
    Joyeux anniversaire de blog !!! J’ai moi-même créé mon blog il y a 3 ans (en juin). Le temps passe assez vite. Avoir un blog c’est avant tout pour soi, c’est une aventure stressante surtout quand on n’a pas confiance en soi. J’avais également peur que les gens n’aiment pas mes articles, avoir des mauvais retours. Je ne pensais pas que les gens viendraient lire mon blog. Finalement ça se fait petit à petit. Il ne faut pas se comparer aux grands blogs, c’est se faire du mal pour rien. On est tous différent et ça prend le temps qu’il faut. Je pense qu’il vaut mieux avoir une petite communauté fidèle, qu’une grande qui ne te suis pas vraiment.
    Pour ma part le blog m’a permis d »évoluer, de m’épanouir et d’avoir plus confiance en moi. J’espère que c’est également le cas pour toi.
    Au début je préférerai que des inconnus lisent mon blog plutôt que mes proches, j’avais peur qu’ils me jugent. Maintenant de plus en plus de proche savent que j’ai un blog et certains le lisent régulièrement et je suis toujours preneuse de leur retour.
    Ton blog va continuer à grandir petit à petit, ça prendra le temps qu’il faudra, mais tu auras de vrais lecteurs avec qui tu peux vraiment partager et c’est ce qui est génial 🙂
    Bonne soirée et bonne continuation !

    • September Lullaby says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à avoir vécu la même expérience et à avoir eu peur des jugements des autres ! Je suis contente de lire que ton blog t’apporte autant 🙂 Bonne continuation à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire