Ma PàL de l’été #2

   Hello tout le monde !

L’an dernier, à peu près à la même période, je vous postais ma Pile à Lire pour l’été 2017. Je me suis dit qu’avec les vacances qui approchaient (J-25 !), il était temps de faire un point sur les livres que j’ai à lire. Surtout que, lorsque je rentre en France, j’en profite pour faire le plein et emprunter ou racheter de nouveaux bouquins. 

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey

En ce moment, je lis ce livre de développement personnel pour le boulot. C’est l’un de nos challenges pour les semaines à venir ! Je l’ai commandé en français car aux premiers abords, ce n’est pas le genre de livre qui me passionne donc autant que ce soit le plus agréable à lire pour moi. Convey donne en 7 concepts (ou habitudes), la recette pour réussir tout ce que l’on entreprend. Je n’ai lu que la moitié du bouquin donc je ne peux pas encore donner mon avis dessus. Pour le moment, je trouve certaines idées intéressantes, bien que pas forcément facile à appliquer dans la vie de tous les jours. A voir une fois que j’aurais terminé ma lecture !

La dernière des Stanfield, Marc Levy

J’aime beaucoup les romans de Levy, que j’ai quasiment tous lus ! Lorsque j’ai vu celui-ci à l’aéroport l’autre jour, je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter, d’autant qu’avec son format poche, il est parfait pour voyager cet été. Je sais d’avance que je vais passer un bon moment en lisant ce livre, même si la fin est parfois un peu trop prévisible … Deux personnages que tout opposent reçoivent chacun une lettre anonyme leur apprenant que leur mère a eu un passé criminel. L’auteur des lettres leur donne rendez-vous à Baltimore. Quel lien les unit et quels secrets cache le passé de leurs mères ?

Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup

Dans ma dernière PàL, il y avait déjà un roman de Swarup (Pour quelques milliards et une roupie). Cet auteur est tout à fait déroutant et m’a vraiment tenue en haleine. Il m’a fait partir dans une direction pour finalement retourner complètement la situation ! Il profite aussi de ses livres pour dénoncer la société indienne d’aujourd’hui, quitte à en dépeindre un portrait bien différent des films colorés de Bollywood. Dans Meurtre dans un jardin indien, un richissime play-boy est assassiné lors de sa propre garden-party. Six suspects, six mobiles, six alibis. Autant vous dire que je ne suis pas au bout de mes surprises !

On regrettera plus tard, Agnès Ledig

J’ai découvert cette auteure l’année dernière, avec le roman « Juste avant le bonheur ». Ce livre m’avait beaucoup touchée et je m’étais énormément attachée aux personnages de Julie et Lulu. J’étais un peu surprise par le retournement de situation de l’histoire, moi qui suis une fan inconditionnelle des happy endings. Cependant, je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture et j’ai vraiment envie de voir ce que me réserve ce nouveau roman. Il raconte l’histoire d’un père et de sa fille, qui sillonnent les routes de France depuis plusieurs années, seuls. Jusqu’au jour où, un soir de tempête, ils frappent à la porte de Valentine. 

Maman a tort, Michel Bussi

J’ai déjà lu plusieurs romans de Bussi et j’avais en particulier adoré « Un avion sans elle » et « Numphéas Noirs ». Lorsque j’ai vu que « Maman a tort » avait été adapté en série, j’ai réalisé que je n’avais pas lu celle-ci ! Heureusement, ma maman l’avait dans sa bibliothèque et j’ai pu le ramener avec moi en Irlande.  Le petit Malone, trois ans et demi, est persuadé que sa maman n’est pas sa vraie maman. La seule personne à le croire est Vasile, son psychologue scolaire. Mais il a peu de temps pour découvrir la vérité car petit à petit, les souvenirs de Malone s’effacent. Comme d’habitude, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre, ni quelle sera la chute de cette histoire …

Le temps de Lilas, Anne Icart

L’autre jour, quand j’ai rendu visite à ma tante, elle m’a parlé d’Anne Icart et m’a dit « Je suis sûre que ça va te plaire ». J’ai pris les deux livres avec moi: « Si j’ai bonne mémoire » et « Le temps de Lilas« . J’ai loupé le premier tome « Ce que je peux te dire d’elles » mais, même si je connais déjà la suite, j’aurais grand plaisir à le lire ! Cette trilogie raconte des histoires de femmes, celles de la tribu Balaguère. Il y a Violette, une jeune maman vétérinaire, sa mère Blanche et ses grandes tantes Justine et Babé. Cette famille si attachante cache pourtant bien des secrets que l’on découvre au fil du livre. J’ai adoré et dévoré « Si j’ai bonne mémoire » et j’ai hâte de découvrir la suite et fin de la saga avec « Le temps de Lilas« . 

Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin-Lugand

Encore une auteure que j’ai découvert il y a quelques années et que j’ai adoré. Il faut dire que son premier roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » était exceptionnel. Il m’a fait pleurer, rire et redécouvrir l’Irlande rurale que j’adore. J’ai aussi adoré « Désolée, je suis attendue » qui a tellement raisonné en moi lorsque je l’ai lu. Ce sont de vrais petits bijoux, des livres qui font du bien au coeur. J’ai donc très hâte de découvrir l’histoire d’Iris, passionnée de couture, qui s’échappe de sa vie ennuyeuse grâce à sa machine et ses robes, jusqu’au jour où elle découvre que ses parents l’ont empêchée de réaliser ses rêves de jeunesse. Elle décide alors de reprendre les choses en main et de s’offrir la vie dont elle rêvait. 

Et vous, quels livres allez-vous lire cet été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. kikimagtravel says:

    Coucou!! JE REBONDIS sur Agnès Martin-Lugand ! Je ne connaissait pas cet auteure et je viens de découvrir son roman  » A la lumiere du petit matin  » il n’y a pas très longtemps. Je suis d’ailleurs entrain de lire ( mon roman de l’été) Et tu sais quoi j’adore !!! Donc je note ce roman que tu proposes je suis sure qu’il me plaira aussi ! Merci pour cette petite liste bien sympathique !

    • September Lullaby says:

      Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂 Si tu n’as pas lu tout ses romans, je te conseille de commencer par « Les gens heureux lisent et boivent du café ». J’ai énormément pleuré en lisant ce livre et j’ai adoré qu’une partie se passe en Irlande ! C’est son premier roman et il est vraiment génial ! Bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire