Un week-end dans le Wicklow

Hello tout le monde !

Après de nombreux voyages en Irlande et presque trois ans de vie là-bas, j’ai un peu honte d’admettre qu’avant février dernier, je n’avais jamais mis les pieds dans le Wicklow. Pourtant, ce comté au sud de Dublin ne se trouve qu’à trois quarts d’heure de route de la capitale et regorge d’endroits magnifiques ! Alors cet hiver, un week-end où le soleil avait pointé le bout de son nez, nous avons décidé, un peu à l’improviste, d’y partir pendant deux jours. 

Le Wicklow par la côte

 Le premier jour, nous avons pris notre voiture à l’aéroport de Dublin et nous sommes partis en direction de Dun Laoghaire. Comme nous connaissions déjà cette petite ville, nous ne nous sommes pas arrêtés et avons continué vers Bray, qui est déjà dans le comté du Wicklow. Nous y avons fait un stop pour prendre notre petit déjeuner face à la mer. Il faisait froid et gris, mais l’air marin nous a bien réveillés ! Nous sommes descendus jusqu’à Greystones, une autre station balnéaire et nous nous sommes baladés un peu le long de la mer avant de vite remonter au chaud dans la voiture.

Nous avons continué notre route en empruntant de petits axes routiers au milieu de la campagne. Le midi, nous nous sommes arrêtés dans un pub dont j’avais entendu parlé dans mon ancien boulot: le Mickey Finn’s Pub. Situé dans le village de Redcross, ce gastro pub produit également sa propre bière ! Il est possible de visiter la brasserie qui se situe à côté. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de la visiter mais G. a pu en goûter quelques unes et nous avons vraiment beaucoup aimé notre lunch. Les plats étaient simples et traditionnels mais les ingrédients étaient d’excellente qualité et vraiment bien cuisinés ! J’en suis ressortie très agréablement surprise et je conseille vraiment cet endroit pour déjeuner ! D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est ici que se retrouve le cast de la série Vikings pour boire une pinte. Ils ont même une bière en l’honneur de Ragnar !

Ensuite, nous avons roulé jusqu’au célèbre village d’Avoca. Depuis 1723, on y travaille la laine grâce au moulin à eau communal. La marque Avoca est très réputée en Irlande pour ses pulls, ses écharpes mais aussi son salon de thé/restaurant (que l’on retrouve dans toutes les boutiques) et ses produits artisanaux. Après une petite pause dans la boutique, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Arklow pour faire quelques courses avant de nous rendre dans notre airbnb. Nous avions envie d’être loin de la ville et nous penchions plutôt pour un petit cottage au milieu de nulle part mais comme nous avons organisé notre week-end un peu à la dernière minute, tout était déjà complet. Nous avons tout de même trouvé une petite maison tout près du Wicklow, vers Gorey dans le comté de Wexford. Comme il faisait encore jour et grand soleil lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes baladés à pied dans les alentours.

Glendalough et Old Military Road

Comme nous n’avions pas envie de nous presser, nous avions prévu un programme assez light pour le lendemain. Après un bon petit déjeuner et la préparation d’un lunch maison, nous avons quitté Gorey pour remonter vers Glendalough. Comme il faisait très beau ce jour-là, nous avons eu du mal à trouver une place et avons décidé de nous garer au centre des visiteurs, moyennant 5€ par personne. Glendalough est l’un des plus impressionnants sites monastiques d’Irlande. La plupart des bâtiments encore debout datent du 10ème siècle. En arrivant par le centre des visiteurs, le village monastique est à droite, entouré d’un petit cours d’eau. Nous avons traversé un petit pont et avons exploré les ruines. J’ai été particulièrement impressionnée par la grande tour ronde, que j’avais étudié en histoire de l’art il y a quelques années. Son but reste encore un mystère après des siècles de recherches …

Glendalough signifie « Vallée des deux lacs » en Irlandais et en effet, ce lieu ne se résume pas seulement aux ruines du monastère et de son village. Nous avons donc continué notre balade vers les lacs, en prenant un chemin en bois balisé. Il faisait vraiment très beau pour un mois de février et c’était vraiment très agréable de marcher au soleil. Une fois arrivés au grand lac, nous sommes restés un moment à prendre des photos et des vidéos et nous nous sommes posés sur des rochers, tout près de l’eau, pour déjeuner. Pour les fans de la série Vikings, c’est ici que sont tournées les scènes de Kattegat ! J’avoue ne pas avoir été assez courageuse pour continuer à explorer les alentours en prenant l’un des quatre autres sentiers autour du lac. Nous sommes donc revenus sur nos pas pour reprendre la voiture et rentrer à Dublin.

Sur le chemin du retour, nous avons emprunté la Old Military Road, qui traverse les montagnes. Elle a été construite peu après la rébellion de 1798 pour que l’armée puisse aller directement dans le Wicklow, où se cachaient les rebelles. C’est une route scénique vraiment spectaculaire, en pleine nature. Nous avons traversé des forêts, puis des plaines rocheuses totalement désertes avant d’arriver en haut des Wicklow Montains et d’avoir une vue panoramique Dublin. Tout ça à quelques minutes de chez nous ! Bien sûr, nous n’avons pas tout vu du Wicklow, mais ce sera pour une autre escapade !

Je vous laisse avec une vidéo faite par G lors de ce week-end. J’espère que ça vous plaira et vous donnera envie de visiter cette belle région d’Irlande !

Et vous, connaissiez-vous cette partie de l’Irlande ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Ireland.

4 comments

Laisser un commentaire