Prendre l’avion sans stress

Hello tout le monde !

Quand j’étais dans le bus pour l’aéroport de Dublin l’autre jour, je me suis rendu compte que j’y volais environ cinq fois par an. Prendre l’avion est devenu une habitude pour moi et je ne compte plus les allers-retours entre la France et l’Irlande.  Même si c’est toujours un moment qui m’angoisse un peu (peur de louper l’avion, d’avoir une valise trop lourde …), j’ai créé une certaine routine au fil du temps. Je voulais donc vous partager mes conseils pour voyager plus sereinement en avion. 

Être à l’aéroport au minimum 2H avant le vol

C’est ce que les compagnies aériennes recommandent en général. Je prévois toujours un peu plus de temps de trajet, au cas où il y ait un soucis sur la route car même si mes vols sont généralement très tôt le matin, avec le trafic des Dublinois qui vont au travail ou même si une route est fermée ou s’il y a un accident, un contre-temps est vite arrivé. Si j’arrive en avance, j’ai le temps de faire quelques achats, de prendre mon petit déjeuner et me rendre à ma porte d’embarquement sans me presser.

Avoir tout à portée de main

Je suis plutôt de nature organisée mais quand je voyage, même si j’ai bien préparé mon sac, mes affaires se retrouvent toujours sans dessus dessous. Je déteste par-dessus tout ouvrir ma valise cabine pour y sortir des affaires ou chercher des infos. Je garde donc les choses les plus importantes dans mon sac à main (qui est une sorte de cabas fourre): mon ordinateur, mes papiers, quelques médicaments, un baume à lèvre, quelques biscuits pour la route …

Passer la sécurité en toute sérénité

Personne n’aime ce moment lorsqu’il prend l’avion ! J’essaie toujours de prendre les devants pour ne pas être embêtée et passer rapidement la sécurité. J’évite de porter une ceinture, des bijoux ou des chaussures avec fermetures éclairs pour ne pas biper. Je prépare également dans mon sac tous les objets « sensibles » que je vais devoir sortir pour le contrôle: ordinateur, tablette, appareil photo et liquides. D’ailleurs, je mets mon maquillage, mes crèmes et autres liquides dans une pochette plastique que je réutilise à chaque fois que je voyage, comme ça, pas besoin de faire le tri à l’aéroport. Tout est déjà prêt, dans mon sac à main ! Je n’ai pas besoin d’ouvrir ma valise non plus. Je peux, au pire des cas, tout mettre dans ma valise cabine une fois la sécurité passée. 

Porter des vêtements confortables

Lorsque je prends l’avion, je privilégie particulièrement mon confort. On l’oublie souvent mais il faut parfois beaucoup marcher pour se rendre à la porte d’embarquement (surtout à Dublin) alors je choisis toujours de bonnes chaussures, comme mes Skechers, que je n’ai pas besoin d’enlever à la sécurité (en plus!). Ma tenue favorite: un jean, un pull et une écharpe pour me couvrir pendant le vol en hiver. En été: un jean, un tee-shirt, un gilet et un châle. Il ne faut jamais oublier qu’il fait froid lorsque l’on est dans les airs et il n’y a rien de pire que d’être malade pendant ses vacances (ni à leurs retours d’ailleurs).

Avoir une petite bouteille d’eau sur soi

Si les liquides de plus de 100ml sont interdits à la sécurité, on peut toujours trouver des bouteilles d’eau à l’aéroport. A Dublin par exemple, une fois la sécurité passée, on peut se procurer une bouteille en libre-service pour 1€. Si vous êtes plus écolo, vous pouvez très bien apporter une bouteille vide et la remplir à une fontaine. S’hydrater est très important lorsque l’on voyage car l’air est très sec dans l’avion et notre corps se déshydrate plus rapidement. 

Et vous, quelles sont vos astuces lorsque vous voyagez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Travel.

6 comments

  1. Emmanuelle CM says:

    Je n’ai encore jamais pris l’avion mais j’espère bien le prendre au moins une fois dans ma vie ! Toutefois, je pense que l’organisation me stressera. Je te remercie donc pour les conseils que tu donnes dans ton article. Ainsi, je pourrai prendre l’avion plus sereinement lorsque le moment sera venu.

    • September Lullaby says:

      Merci pour ton commentaire ! Ce sont des petits conseils qui permettent vraiment de ne pas trop s’embêter ou stresser inutilement à l’aéroport ! J’espère qu’ils te seront utiles bientôt 🙂

  2. Joyful Dreams says:

    T’es conseils sont très utiles, mais je rajouterai une petite chose 😉 Ne pas hésiter à en discuter avec les hôtesses de l’air. J’ai franchi le pas après avoir pris pour la première fois l’avion seule l’année dernière et ça m’a beaucoup aidé. Justement j’allais à Dublin rejoindre mon copain qui avait atterri plus tôt pour un rendez-vous d’affaire. J’ai discuté avec l’hôtesse et même le pilote. Ils ont été tellement adorable que j’ai pu être placée en business 🙂
    Ce n’est pas facile de vaincre sa peur de l’ avion, mais on peut y arriver 🙂
    Bisous.

    • September Lullaby says:

      Merci pour ton commentaire ! J’avais souvent entendu parlé de ce conseil. Personnellement, je ne l’ai jamais appliqué parce que je n’ai pas vraiment peur en avion. Mais c’est vraiment bon à savoir pour les personnes qui prennent l’avion pour la première fois ou qui ont une réelle peur 🙂

    • September Lullaby says:

      Merci pour ton commentaire ! Je crois que je ne suis tranquille qu’une fois que j’ai passé la sécurité ! Avant ça, j’ai toujours la crainte d’être en retard, que ma valise soit trop lourde ou qu’on me confisque des choses à la sécurité (genre mon saucisson, mes bonbons etc ^^)

Laisser un commentaire