Une semaine à New York (partie 2)

Hello tout le monde !

La semaine dernière, je vous ai posté un premier article sur notre périple New-Yorkais. Je continue donc avec la suite de nos aventures !

Jour 4 : Empire State Building, Chinatown, Little Italy et Soho

Comme la météo prévoyait beau temps, nous avons décidé que ce serait la journée idéale pour monter en haut de l’Empire State Building ! Si vous voulez une belle vue, vérifiez vraiment le temps pour ne pas risquer d’être déçus ! En route, nous nous sommes arrêtés à Grand Central Station, pour rejouer la fameuse scène de Gossip Girl – non je rigole, mais c’était surtout pour ça que je voulais y aller ! Une fois en haut de l’Empire State, nous avons pris une tonne de photos et surtout, essayé de ne pas perdre nos appareils/téléphones à cause de la force du vent. La vue est vraiment fantastique d’en haut : on peut voir la toute petite Statue de la Liberté, les buildings et l’immensité de Manhattan. C’est pour moi, un incontournable !

Une fois redescendus sur Terre, nous avons pris le métro pour aller dans Chinatown. C’est une toute autre ambiance qui nous attendait et nous avons été fascinés par ce quartier totalement différent du reste de Manhattan. C’est très simple, on a l’impression d’être dans un tout autre pays ! Les bâtiments et les boutiques sont décorés aux couleurs de la Chine, de la musique traditionnelle raisonne dans les rues et les locaux sont tout simplement asiatiques. C’est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs et négocier leurs prix. La qualité est un peu moins bonne que dans d’autres coins de New York mais les prix sont imbattables ! J’ai particulièrement aimé Colombus Park où les habitants du quartier viennent se retrouver pour jouer aux dames, chanter ou jouer de la musique. C’est un endroit un peu hors du temps …

Après avoir déjeuné dans un très bon resto chinois, nous avons continué notre périple dans Little Italy. C’est vraiment un quartier tout petit, grignoté par Chinatown et ses boutiques bon marché. J’ai beaucoup aimé l’ambiance chaude et accueillante qui régnait dans ce petit bout d’Italie. J’avais envie de m’arrêter à chaque coin de rue pour dévorer une pizza, une glace ou des cannolis ! Mais j’ai été raisonnable …

Après Little Italy, il y a Nolita, qui n’est autre que la partie branchée au Nord de Little Italy (NoLiTa). Il y a beaucoup de restaurants, de bars et de boutiques un peu hipster. C’était un coin sympa que nous avons uniquement traversé. Nous sommes ensuite allés à Soho pour faire quelques achats car c’est dans ce quartier que l’on trouve toutes les grandes marques, comme Converse, Nike etc … J’ai été déçue par les prix, assez similaires à ce que l’on trouve en France et en Irlande et pas très intéressants une fois que l’on rajoute les frais bancaires et le taux de change. J’ai quand même trouvé quelques petites choses à des prix raisonnables.

Pour terminer la journée en beauté, nous sommes retournés à l’Empire State Building car nous avions droit à un accès en soirée avec notre City Pass (j’en parlerai dans mon prochain article). En chemin, je suis entrée dans la National Public Library, qui est juste à côté de l’Empire State. J’ai beaucoup aimé l’architecture de cette bibliothèque qui m’a fait un peu penser à Poudlard … Avec l’immense sapin de Noël dans l’entrée, cela donnait vraiment une ambiance particulière et un peu féérique !

Nous sommes donc remontés au 81e étage de ce magnifique bâtiment pour voir New York de nuit. Je ne pourrais pas vous dire si je préfère la vue de jour ou de nuit : les deux sont à couper le souffle ! Le jour, on voit bien les bâtiments, les rues, la grandeur de Manhattan … De nuit, les lumières autour de nous qui s’étendent à perte de vue donnent à la ville un côté magique. Si vous avez l’occasion de faire les deux, n’hésitez pas !

Jour 5 : Williamsburgh, DUMBO et Brooklyn Bridge

Cette cinquième journée de notre périple était consacrée à Brooklyn, l’un des cinq boroughs de la ville de New York. Nous avons donc pris un ferry pour aller à Williamsburgh, le nouveau quartier branché de Brooklyn. Nous nous y sommes baladés pendant une petite heure et j’avoue avoir été un peu déçue … Je pense que ça doit être un quartier super sympa pendant les beaux jours pour boire un verre de bière de la brasserie du coin ou se poser en terrasse dans un café branché. Mais en hiver, c’était un peu tristounet. Par contre, j’ai bien aimé l’ambiance familiale qui y régnait, surtout que nous étions la veille de Thanksgiving et que les locaux commençaient à faire leurs courses pour l’occasion, ce qui nous a vraiment mis dans l’ambiance de cette fête.

Nous avons ensuite repris le ferry pour descendre jusqu’à DUMBO, un autre quartier de Brooklyn. Le ferry nous a déposés juste en dessous du Brooklyn Bridge, ce qui nous a donné l’occasion de le prendre en photo sous toutes les coutures. Nous sommes ensuite allés déjeuner et nous nous sommes baladés dans le coin de Brooklyn Heights avant de galérer pour trouver l’entrée du pont de Brooklyn. Après avoir tournés pendant un moment, nous avons pu traverser ce pont mythique et profiter de la vue dégagée sur l’East River.

Nous avons continué la journée par un stop à Century 21 pour faire un peu de shopping (prévoir le temps car il y a queue pour les cabines d’essayages !) et nous avons repris le métro pour l’hôtel. Nous avons décidé de sortir un peu plus tôt pour voir Times Square de nuit et en prendre plein les yeux !

Jour 6 : Statue of Liberty, Ellis Island, Financial District et 9/11

Notre sixième journée était un peu particulière puisque c’était Thanksgiving aux Etats-Unis ! Nous avons préféré éviter la parade et ses 3,5 millions de spectateurs (au passage, presque autant que d’habitants en Irlande) et nous avons décidé de faire les sites touristiques qui étaient ouverts ce jour-là.

Nous sommes donc descendus en métro tout au sud de Manhattan pour voir la Statue de la Liberté. Nous avons pris le ferry pour un premier arrêt à Liberty Island. La vue sur Manhattan est vraiment super et c’était émouvant de se rapprocher de la fameuse Statue de la Liberté ! Nous sommes donc descendus sur son île pour prendre quelques photos avant de reprendre le ferry pour Ellis Island. Comme nous vivons en Irlande, nous avons conscience du lien historique et émotionnel qu’il y a entre notre pays d’adoption et cet endroit.  C’était vraiment très émouvant de se retrouver dans ce grand hall où des milliers de personnes ont été examinées et interrogées avant d’être acceptées sur le sol américain. Le musée est très bien fait et cette visite a été l’une de mes préférées ! Même G a été captivé pendant un bon moment !

Une fois de retour sur la terre ferme, nous avons continué notre journée par un petit passage dans le Financial District. Nous avons vu Wall Street, la bourse et aussi la cathédrale St Paul, l’un des seuls bâtiments à avoir survécu à l’effondrement des tours jumelles. Une petite église au milieu des grands buildings…

Nous étions justement en route pour le 9/11 Mémorial où nous avons pu voir la fontaine infinie où sont gravés les noms des 2977 victimes des attaques terroristes. Nous sommes ensuite rentrés dans le musée du 9/11 et y avons passé le reste de la journée. Je ne sais pas si j’ai aimé ou non cette visite. Le moins que je puisse dire, c’est qu’elle ne nous a pas laissés indifférents. L’émotion vous prend à la gorge dès que vous descendez vers l’exposition. On voit ce qu’il reste des fondations des tours jumelles, des camions de pompiers pliés par l’effondrement des deux tours … J’aurais souhaité que ce soit de l’art abstrait, mais ce n’était pas le cas. La principale exposition est captivante. Elle nous replonge en plein cœur de cette terrible journée dont nous avons tous des souvenirs. J’ai appris énormément de choses, auxquelles je n’avais pas forcément fait attention du haut de mes 9 ans et j’ai été très émue par les histoires de survivants et les hommages aux héros de cette tragédie.

Jour 7 : Metropolitan Museum – DublinNotre périple New-Yorkais c’est terminé par la visite du Metroplitan Museum, que je souhaitais absolument faire avant de rentrer ! Ce musée est immense et nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout visiter. Nous avions décidé de voir les expositions sur l’Egypte (et ses momies), le Moyen-Âge et les peintres européens de 1250 à 1800. Je suis un peu restée sur ma faim, certainement parce que c’était le dernier jour, que nous étions fatigués et un peu pressés. C’est en tout cas un très beau bâtiment, rempli de trésors !

Après cette rapide visite, il était déjà temps de retourner à l’hôtel prendre nos valises et d’aller à l’aéroport pour rentrer à la maison.

A bientôt New York !

Rendez-vous sur Hellocoton !

This entry was posted in Travel.

10 comments

Laisser un commentaire