Recette: Galette Frangipane

Hello tout le monde !

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que janvier est l’un des mois les plus difficiles de l’année. Même si l’on est plein d’énergie avec cette nouvelle année et toutes nos bonnes résolutions, c’est vraiment dur d’être motivés avec l’hiver qui bat son plein, le manque de luminosité … Et puis après Noël, il faut trouver de quoi se booster comme des vacances ou des événements particuliers que l’on attend avec impatience !

Personnellement, il n’y a rien de mieux pour me réconforter qu’un bon plat cuisiné maison ou un bon repas entre amis ou en famille. Alors en janvier, j’aime particulièrement la période des rois et manger des galettes ou des brioches sans fin ! Sauf qu’en Irlande, ils ne fêtent pas les rois et les galettes ou les brioches, ils ne connaissent pas ! Sur Dublin, il est bien sûr possible de trouver des frangipanes dans certaines boulangeries françaises, mais à 20€ la petite galette, autant la faire soi-même, non ?

La semaine dernière, j’ai donc tenté pour la première fois de faire une galette à la frangipane ! Je sais qu’il y a un débat entre la brioche et la frangipane … Perso, j’aime les deux avec une petite préférence pour la frangipane et son bon goût d’amande ! Même si j’ai fait des progrès en boulangerie ces derniers temps, je ne me sens pas encore prête à accepter le challenge de faire une brioche des rois ! Je vous partage donc aujourd’hui ma recette de galette frangipane.

 

Pour réaliser cette galette, vous avez besoin de:
– 2 pâtes feuilletées
– 140g de poudre d’amande
– 75g de sucre
– 2 oeufs
– 50g de beurre mou
– 1 jaune d’oeuf
– 1 fève (j’ai fait sans !)

Première étape: Déposez une des pâtes feuilletées dans le fond de votre moule et piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Deuxième étape: Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec le sucre, les 2 œufs et le beurre. Versez votre pâte dans le moule à tarte et étalez-la pour obtenir une couche bien lisse et homogène. Cachez la fève si vous en avez une.

Troisième étape: Recouvrez votre moule avec la 2ème pâte feuilletée. Collez bien les bords. Avec l’aide d’un couteau, tracez délicatement des dessins (souvent rayures) sur haut de votre galette. Badigeonnez-la avec un jaune d’œuf. Pour faciliter cette étape, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau ou un peu de sel à votre jaune d’œuf.

Quatrième étape: Enfournez votre galette pendant 20 à 30 minutes à 200°C. Ma galette a mis 20 minutes à cuire, mais tout dépend de la puissance de votre four.

Et voilà, votre galette est prête à être dévorée ! Je vous conseille de la laisser refroidir quelques heures, pour que la frangipane puisse durcir et ne soit pas trop grasse. Rien ne vous empêche par la suite de la réchauffer un peu avant de la déguster !

Et vous, vous êtes plutôt brioche ou frangipane?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Recipes.

4 comments

  1. Emmanuelle CM says:

    Pour ma part, je préfère largement les brioches. Je n’aime pas les galettes à frangipane vendues en grande surface. Toutefois, généralement j’aime celles des boulangeries ou celles faites-maison donc je prends en note ta recette, merci.

Laisser un commentaire