Mes traditions de Noël

Hello tout le monde !

Depuis quelques semaines, nous nous mettons petit à petit dans l’ambiance des fêtes et je profite pleinement de ma semaine en France pour me ressourcer et être avec mes proches. Cela ne m’empêche pas de penser au blog et à de futurs articles et surtout de me préparer pour Noël ! Car après des semaines d’organisation minutieuse pour trouver LE cadeau qui plaira à chaque membre de ma famille ou à chaque ami, le Réveillon est enfin là !

J’adore Noël et je crois que ce que j’aime le plus, ce sont les traditions qui perdurent chaque année. Il y a celle que l’on a dans sa famille et celles que l’on se crée une fois que l’on grandit et devient adulte. Alors Noël est un moment rassurant qui me rappelle certaines saveurs de mon enfance et que je retrouve toujours avec grand plaisir !

Quand j’étais petite, le travail de ma mère invitait tous les enfants au cirque de Noël et ensuite, il y avait un grand goûter avec le Père Noël et un cadeau ! Il y avait aussi la fameuse liste que l’on préparait pour le Père Noël où l’on découpait les jouets que l’on voulait dans les catalogues. Je me souviens des goûters de l’école et des repas de Noël de la cantine. J’avais aussi des cassettes vidéos et des jeux d’ordi de chez Leclerc qui présentaient chaque année les nouveaux jouets. Je crois que j’ai dû les regarder en boucle pendant des années ! Et petite, j’avais aussi mes films cultes, comme Harry Potter que nous avions vu au cinéma en décembre et nous avions acheté notre sapin le même jour. 

Maintenant, les traditions d’enfants ont laissé place à de nouvelles traditions d’adultes. Je fais toujours ma wishlist mais j’en rédige également une autre avec tous les cadeaux que je veux offrir à mes proches. Depuis maintenant plusieurs années, nous décorons notre sapin en écoutant l’album de Michael Bublé. Nous mettons l’étoile en tout dernier et ensuite, nous allumons notre sapin et passons un long moment à le contempler. Juste avant Noël, nous organisons un petit repas en amoureux où l’on s’offre nos cadeaux avant de partir dans nos familles respectives pour les fêtes. Le 24 Décembre (parfois avant), je regarde Love Actually en terminant d’emballer les derniers cadeaux. Et depuis que je suis entrée dans la vie active, il y a la Christmas Party du boulot, où tout le monde se met sur son 31 et finis la soirée en ne ressemblant plus à rien ! Il y a aussi le Christmas Lunch, où l’on se retrouve entre collègues pour fêter Noël et la fin de l’année tous ensemble. 

Les traditions sont de jolis moments que l’on chérit et que l’on attend chaque année avec impatience. Elles nous rassurent et nous savons que de bons moments se présentent à une même période, quoi qu’il arrive. Avec le temps, les traditions évoluent car nous grandissons et avons aussi nos impératifs d’adultes. Alors les vacances sont raccourcies et on fait avec l’emploi du temps que l’on a. Et puis les traditions changent car les personnes avec qui nous les célébrions autrefois ne sont plus là et parfois, de nouveaux arrivants s’ajoutent à ces festivités. Noël est donc un peu bouleversé, mais cette période de l’année nous rappelle qu’il faut profiter des gens que l’on aime et de l’instant présent. Malgré les aléas de la vie, j’aime cette période par-dessus tout car elle est pleine d’amour et de générosité et me remplit d’optimisme. 

Et vous, avez-vous des traditions à Noël ?
Passez un bon réveillon 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire