Le Meal Planning

Hello tout le monde !

L’un des sujets préférés des Français de l’étranger, c’est la nourriture ! Du coup, au bureau, on se demande régulièrement ce que mangent les uns et les autres à midi ou le soir en rentrant. Souvent, mes collègues sont surpris de mes menus « Ah oui, tu as le temps de faire ça en semaine ? » ou « Tu prépares vraiment tous tes repas à l’avance ? ». Chacun sa façon de faire, mais chez nous, on pratique le Meal Planning et on organise nos menus à l’avance. Et je dois dire que depuis que l’on planifie nos repas, beaucoup de choses se sont améliorées à la maison !

Comment s’organiser pour la semaine ?

C’est assez simple ! J’adore regarder les recettes sur différents blogs ou sites. Donc régulièrement, je mets certaines recettes dans mes favoris ou je les sauve sur Pinterest. Chaque week-end, je prends quelques minutes pour discuter avec G de nos envies pour la semaine qui vient et je lui propose de nouvelles recettes. J’ai aussi un carnet avec des idées de plats ou des classiques que nous aimons faire. Je m’en inspire donc souvent et rajoute des nouveautés pour pouvoir varier nos repas car c’est vrai qu’autrement, on a tendance à souvent manger la même chose.

Une fois les recettes choisies, je les réparties par jour, en fonction des différentes activités de la semaine. Les soirs où j’ai danse, par exemple, j’aime bien manger des pâtes ou quelque chose de rapide à préparer. Ou les soirs où l’on rentre tôt à la maison, on choisit des plats qui mettent plus de temps à préparer et à cuire … On s’organise donc en fonction de nos emplois du temps respectifs, histoire de se faciliter la vie ! 

Ensuite, je fais la liste de courses et je les commande en ligne. Je sais que certains préfèrent choisir leurs produits eux-mêmes, surtout pour les fruits et les légumes, mais personnellement, à part une fois en deux ans, j’ai toujours eu de super produits avec la livraison. L’option de livraison est vraiment très pratique pour nous qui vivons en centre-ville, sans voiture ! C’est vraiment super de choisir le jour et le créneau horaire auquel on veut recevoir nos courses, le tout en faisant notre shopping du canapé ! Et puis, je peux maîtriser mes achats et respecter mon budget donc finis les achats compulsifs parce qu’on se laisse tenter par des gâteaux ou autres douceurs … (bon, je craque parfois hein, mais moins !). Avec les courses en ligne, je n’achète que ce dont j’ai besoin pour la semaine.

Quels sont les intérêts de tout planifier ?

Le premier, c’est que ça facilite vraiment la vie ! Plus besoin de se demander tous les soirs ce que l’on va manger ou de rester des heures à argumenter devant le frigo en se battant pour décider du menu. Là, on se met d’accord à l’avance et on se tient à notre plan. Le soir, on rentre et hop, je fais la vaisselle et G se met aux fourneaux. C’est bien rodé et ça fonctionne ! 

Le deuxième et le troisième bon côté de cette organisation, c’est que c’est qu’on ne gaspille plus et que l’on fait des économies ! Avant, on achetait un peu tout ce qui nous tentait au supermarché. On prenait aussi beaucoup de produits déjà cuisinés, au cas où on ait des journées chargées et pas trop de temps à passer en cuisine. Mais en général, on gaspillait beaucoup. On se disait « on a le temps de le cuisiner » et puis ça se périmait et finissait à la poubelle. Au moins, maintenant on achète ce dont on a besoin du lundi au jeudi soir et on vide le frigo. C’est très rare que l’on jette des aliments !

Et la spontanéité dans tout ça ?

Oui, je sais, organiser ses menus, ça laisse peu de place à l’improvisation et cela peut ne pas convenir à tout le monde. G était contre cette façon de faire au début. Il disait que c’était trop contraignant, que l’organisation, ce n’était pas son truc et surtout, que ça gâchait son plaisir de cuisiner. Alors oui, il y a moins de spontanéité, c’est sûr, mais il nous arrive parfois de déroger à la règle, d’être un peu feignants et de faire des pâtes ! Et puis, si on veut être plus libres, on se rattrape le week-end, où l’on décide au dernier moment, en fonction de nos envies !

Et vous, comment organisez-vous vos repas ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Emmanuelle CM says:

    C’est vrai que planifier ses repas à l’avance présente des avantages. Acheter que le nécessaire est intéressant d’un point de vue pratique (moins de temps pour faire les courses) et financier. Toutefois, je pense qu’il faut aussi garder une certaine flexibilité pour que cela ne devienne pas une contrainte quotidienne.

  2. Julia says:

    Ahah je tente de faire ça depuis des mois. Avant d’être en couple je préparais mes repas en avance pour ma semaine. Je voudrais y revenir, c’est un gain de temps et un plaisir de manger de bons petits plats même quand on a la flemme le soir mais si déjà la planification revenait plus besoin de courir au supermarché car il manque un truc pour cuisiner.

    • September Lullaby says:

      C’est sûr que c’est tellement plus pratique que d’aller tous les jours faire les courses ! Je vois tellement la différence dans la variété de nos menus entre le week-end (où rien n’est planifié) et la semaine ! Je trouve que c’est quand même s’enlever un soucis au quotidien 🙂

Laisser un commentaire