Du changement dans ma salle de bain

Hello tout le monde !

Régulièrement, ma maman m’envoie des rapports d’association de consommateurs en me disant « Regarde tout ce qu’il y a dans les produits qu’on utilise ! » . Sauf que moi, j’ai tendance à penser que ces articles viennent de lobbys et que si on les écoutait, on vivrait tous dans une grotte, comme des hommes préhistoriques. Je me demande même si on serait autorisés à respirer, parce qu’un jour, on va nous dire que ça pollue et que c’est mauvais pour la santé.

Et pourtant, j’ai bien conscience que la grande distribution met tout et n’importe quoi dans nos produits du quotidien (autant pour la nourriture que les produits de beauté). D’ailleurs, malgré moi, j’achète rarement des plats tout prêts et j’essaie de cuisiner au maximum des produits locaux (quand je le peux).

Il y a plusieurs semaines, j’ai donc décidé de mener l’enquête dans ma salle de bain. J’ai d’abord fait la liste de tous les ingrédients dangereux et déconseillés, notamment les perturbateurs endocriniens (parabens, silicones etc…) et j’ai regardé au dos de mes bouteilles ainsi que sur les sites des marques. C’est d’ailleurs marrant comme certaines cachent bien les listes d’ingrédients sur leurs sites internet ! 

Le résultat de ces recherches a été catastrophique: mis à part mon eau micellaire, tous mes autres produits (même des marques en qui j’avais une confiance aveugle) contiennent du paraben, du triclosan, du bha ou encore du silicone. J’ai alors pris conscience de toutes les cochonneries cachées dans mes produits de beauté et j’ai pris la décision d’arrêter de consommer des crèmes ou des shampoings nocifs pour mon corps et ma santé. Je suis en train de les terminer – parce que je trouve dommage de jeter certaines bouteilles qui sont quasiment neuves – mais j’ai déjà fait le grand tri et commence surtout à investir dans des produits plus sains.

Voici donc les produits de marques renommées que ne font déjà plus partie de ma salle de bain ou bien sont sur le point d’en disparaître définitivement. C’est quand même avec un certain regret que je me sépare de produits chouchous qui, je le pensais, ne me valaient que du bien … Mais quand je vois leur constitution, je me dis que ce n’est que partie remise !

  • Dove Go Fresh: Butylphenyl Methylpropional (lilial)
  • Pantene Classic Clean: Methylisothiazolinone (paraben), Dimethicone (silicone)
  • Avène Hydrance Optimale Légère : Cyclomethicone (silicone), Phenoxyethanol 
  • Garnier Body Intensive 7 days: Alcool, Phenoxyethanol, Dimethicone (silicone)
  • Bourgeois Healthy Mix : Phenoxyethanol, Dimethicone (silicone)
  • Aussie 3 minutes Miracle: Alcool, Methylisothiazolinone (paraben), Dimethicone (silicone)
  • Bourgeois CC Cream: Phenoxyethanol, Dimethicone (silicone)
  • Vaseline Intensive Care: Phenoxyethanol, Dimethicone (silicone), Methylparaben,  Propylparaben (paraben), Butylphenyl Methylpropional (lilial)

 

Aujourd’hui, je suis en phase de recherche et de test pour remplacer certains produits. C’est quand même un investissement de tout changer et surtout, j’appréhende l’efficacité de ces nouveaux produits car je m’étais vraiment habituée à certaines marques depuis plusieurs années. Je referais sans doute un nouvel article pour vous donner mon avis par rapport aux nouveaux produits que j’utilise.

 

Et vous, avez-vous déjà regardé les ingrédients de vos produits de beauté?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Emmanuelle CM says:

    Un article intéressant ! Depuis quelques mois, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui tourne à une meilleure consommation. J’avais d’ailleurs rédigé un article à ce sujet (https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2017/02/12/prise-de-conscience-consommer-moins-et-mieux/). Pour l’instant, je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur la composition des produits de beauté même si je consciente que pour beaucoup, elle n’est pas jolie !

Laisser un commentaire