Commencer la méditation

Hello tout le monde !

La haute saison se termine avec un pic de boulot et de pression d’enfer ! Heureusement, ça fait un an que je pratique la méditation régulièrement et quand je passe une journée sous tension, je sais exactement que pour décompresser, je vais devoir faire une petite séance de méditation.

Il y a plusieurs semaines, je postais un article sur les petites choses qui m’aident à gérer mon stress. La méditation faisait partie des solutions que j’avais évoquées et j’ai eu plusieurs commentaires concernant cette pratique. C’est vrai que ce n’est pas facile de commencer seul et je profite de cet article pour partager avec vous mon expérience.

Depuis plusieurs années, j’entends parler de la sophrologie, du yoga et de la méditation pour apaiser le stress et l’anxiété. Si je pratique le yoga seule grâce à un livre imagé, je n’ai jamais réussi à me familiariser avec la sophrologie et la méditation avec un bouquin. Il faut d’abord lire les instructions, s’en rappeler pendant la pratique et je finis par perdre le fil et m’agacer. Je trouve que c’est plus décourageant qu’autre chose quand on démarre.

La méditation, selon moi, ne peut pas s’apprendre avec un livre. Je fais du yoga, du sport avec des livres, mais la méditation, c’est impossible. Il faut lâcher prise et si l’on suit les indications d’un bouquin, on ne peut pas y parvenir.

Crédit: Petit Bambou

J’ai commencé avec l’application Petit Bambou. Je ne me rappelle plus exactement sur quel blog ou dans quel article j’avais entendu parlé de cette appli, mais je l’ai essayée et tout de suite adoptée ! J’en ai parlé à ma maman, qui en a ensuite parlé autour d’elle et maintenant, pas mal de personnes de mon entourage l’utilise. C’est pour vous dire à quel point elle est bien !

Petit Bambou est très facile à utiliser. Il y a deux versions: une gratuite et une payante. Avec la version gratuite, vous avez droit à huit séances qui vont vous donner les bases de la méditation. Ce sont des séances d’environ 10 à 15 minutes. Elles commencent avec une petite histoire, qui illustre un principe clé de la méditation. Ensuite, c’est parti pour votre séance ! Il suffit de vous installer confortablement et de vous laisser porter. Chaque séance vous donne une technique afin de vous familiariser avec cette nouvelle pratique.

La version payante propose plus de séances et plus d’outils, mais je ne l’ai jamais essayée. Je l’ai offerte à ma maman pour son anniversaire (le prix est tout à fait raisonnable : 38€ pour six mois) et peut-être que j’aurais l’occasion de la tester pendant les vacances ! Ou alors, c’est peut-être une idée de cadeau d’anniversaire, si quelqu’un passe par là !

Toujours est-il que je trouve que cette application très pratique et parfaite pour débuter et apprendre à méditer. En général, je médite en sortant du travail. Je crée un sas de décompression, je mets mon téléphone en silencieux et je me détends avant de passer à autre chose que le boulot. En fonction de comment je me sens, je vais faire une séance guidée, où une voix va m’indiquer ce que je dois faire, sur quoi me focaliser. C’est assez utile si jamais j’ai du mal à me concentrer ! Autrement, je fais les séances libres: je mets un minuteur et je fais ma propre séance en utilisant les techniques qui m’ont été enseignées dans les séances guidées. Puis, je suis « réveillée » par un son de gong.

Et vous, est-ce que vous méditez ?
Vous connaissiez Petit Bambou ?

Ce poste n’est pas sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire