Une journée à Belfast

Hello tout le monde !

Il y a quelques semaines, mes parents sont venus nous rendre visite  et nous avons profité qu’ils aient loué une voiture pour aller dans une ville qu’ils ne connaissaient pas: Belfast. Mes parents connaissent bien l’Irlande et ils étaient déjà allés dans le Nord il y a une bonne vingtaine d’années, mais ils n’avaient jamais mis les pieds à Belfast. Personnellement, j’avais découvert cette ville il y a deux ans et j’avais été assez surprise.

Tout d’abord, vous devez savoir que Belfast a une histoire très forte et que son passé pèse encore aujourd’hui. Pour faire court, depuis le début du XXe siècle, de violents conflits ont éclatés entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, en particulier dans les années 90. Un mur a d’ailleurs été construit pour séparer les quartiers catholiques et protestants et beaucoup l’ignorent, mais ce mur est toujours là et ses portes s’ouvrent et se ferment tous les jours. En général, les nouvelles générations sont plus tolérantes, mais dans certains endroits, les tensions sont encore palpables. Il y a deux ans, je me suis perdue dans un quartier loyaliste (donc protestant) et je m’étais heurtée à l’hostilité de ses habitants qui refusaient de nous indiquer notre chemin (probablement parce que mes amies venaient de la République). Malgré cet épisode, j’avais trouvé que le centre-ville de Belfast était très mignon et vraiment dynamique.

Une partie du Mur de la Paix, vue côté catholique
Nous sommes donc arrivés en fin de matinée et nous avons directement commencé par un tour guidé de la ville en taxi. J’avais réservé quelques semaines à l’avance avec Irish Cab Tours et par chance, cette compagnie a un chauffeur-guide franco-irlandais. Notre guide Mo nous a fait visiter sa ville pendant près de deux heures et nous n’avons pas vu le temps passer ! Malgré la pluie battante, nous sommes sortis de son taxi à plusieurs reprises pour écouter ses anecdotes concernant les différentes fresques murales de la ville. C’est avec honnêteté mais beaucoup d’humour et d’optimisme ,qu’il nous a raconté le passé de Belfast, mais aussi les évolutions et les espoirs de ses habitants. Il nous a aussi arrêté à l’Irish Republican History Museum, un petit musée indépendant, financé par la communauté catholique, qui témoigne de la dureté de ces conflits.
 
 
Quelques fresques murales des quartiers Républicains et Loyalistes.
En début d’après-midi, après cette visite riche en émotions et en histoires, Mo nous a déposé au Titanic Belfast. Ce musée, ouvert en 2012, retrace l’histoire du célèbre bateau qui a été construit à Belfast avant de connaître sa triste fin. Au fil des salles, on découvre l’histoire de la ville, ses industries, la construction du navire et l’organisation à bord, mais aussi des représentations des différentes pièces et bien sûr, les conditions du naufrage… Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est de suivre le destin de plusieurs personnes qui étaient sur le Titanic, voir où ils vivaient et dans quelles conditions et surtout, s’ils ont survécu. C’est un musée interactif, pour toute la famille et un passage obligé lorsque l’on visite Belfast !
 
Le magnifique Titanic Belfast
Après notre visite, nous avons sauté dans un taxi pour rejoindre le centre-ville de Belfast. Nous nous sommes baladés dans les rues piétonnes, en passant par le magnifique Victoria Square, un centre commercial situé sous une verrière. En montant en sommet, se trouve une magnifique vue panoramique de la ville. C’est également un super endroit pour faire les magasins (même si le temps nous manquait). Nous sommes ensuite passés par Ann Street, Castle Lane et Donegall Place avant d’arriver au Belfast City Hall. J’aime beaucoup ces petites rues piétonnes qui sont tout à fait charmantes. Le centre-ville n’a absolument rien à voir avec les quartiers que nous avions visités le matin. Au contraire, il témoigne d’une ville moderne, unie où tous les jeunes se retrouvent après les cours pour se promener et faire les boutiques.
 
Un clocher dans le centre ville et Belfast City Hall
Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à découvrir à Belfast, mais notre programme nous a permis de voir plusieurs facettes de la ville en une seule journée. Notre prochaine visite est prévue pour début décembre, car il paraît que Belfast a l’un des plus jolis marchés de Noël de l’île.
 
Et vous, êtes-vous déjà allé à Belfast ? 
J’espère que cet article vous aura donné envie d’y aller !
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Ireland.

One comment

Laisser un commentaire