Visiter l’Irlande – Se déplacer sur l’île

Hello tout le monde !
 
Comme vous l’avez compris, je travaille dans le tourisme et je suis passionnée par l’Irlande. J’ai la chance d’avoir un métier qui allie l’utile à l’agréable puisque je prépare des circuits organisés pour des groupes français qui visitent l’Irlande. Ces dernières années, j’ai aussi pu voyager en Irlande à de nombreuses reprises et de différentes manières. 
 
Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques tuyaux pour visiter l’île d’émeraude. Je vais surtout vous parler des différents moyens de se déplacer dans le pays et comment voir un maximum de choses en fonction de votre façon de voyager.
 

Se rendre en Irlande
 
Tout d’abord, vous avez deux options pour vous rendre en Irlande: par les airs ou par la mer.

Si vous avez une voiture et du temps devant vous, optez pour le bateau. Si vous vous y prenez tôt (environ 6 mois à l’avance) vous pourrez voyager en cabine pour pas grand chose avec Stenaline ou Irish Ferries. Si vous avez un bon budget et que vous voulez plus de confort, alors Brittany Ferries est fait pour vous. Le voyage dure environ 18 heures, donc comme je le disais, il faut avoir du temps devant soi ! Par contre, si vous voulez circuler sur l’île en toute liberté, alors c’est la meilleure option. Cela vous évitera les locations de voiture parfois très coûteuses (surcoûts si vous avez moins de 25 ans) et vous serez certainement plus en confiance avec votre véhicule.

Si vous êtes pressés et que vous voulez être en Irlande en moins de deux heures, alors l’avion est fait pour vous. De nombreuses compagnies proposent des vols de partout en France, tout au long de l’année. Merci Ryanair ! Si on ne nomme plus le roi du low cost, sachez que vous pouvez aussi réserver des vols avec la compagnie Irlandaise Aer Lingus qui a parfois des tarifs plus intéressants. Vous pouvez également voler avec Transavia, Cityjet ou encore Air France. Les principaux aéroports de l’île sont Dublin, Shannon et Cork.

 
 
Bouger sur place
 
Avoir une voiture est pour moi le meilleur moyen de circuler en Irlande. Vous pourrez découvrir plein d’endroits magnifiques, uniquement accessibles en voiture. Quoi de mieux que d’être seul au milieu des moutons dans le Connemara ? Par contre, gardez en tête que pour rouler en Irlande, il faut du temps, de la patience et avoir fait quelques recherches pour trouver des itinéraires qui sortent des sentiers battus. Si l’Irlande peut vous sembler petite, il ne faut pas oublier que certaines routes sont petites, cabossées et qu’à tout moment, vous pouvez vous retrouver coincer derrière un tracteur ou un troupeau de vaches (ou de moutons) !
 
Si vous ne souhaitez pas conduire, rassurez vous, il existe d’autres solutions pour voyager et découvrir l’Irlande ! Pour vous rendre d’une ville à une autre, vous pouvez prendre le bus (Bus Eireann, Aircoach, Dublin Coach …) ou le train (Irish Rails), qui effectuent des trajets réguliers et à prix très abordables. Attention, si vous voulez visiter des endroits plus reculés dans la campagne, vous aurez des difficultés à vous y rendre en transport en commun car ils ne desservent pas nécessairement les sites touristiques. 
 
Cependant, l’Irlande ne manque pas de bus touristiques proposant tout un choix d’itinéraire sur un ou plusieurs jours. Que ce soit au départ de Dublin, Cork, Limerick, Galway ou Belfast, vous pourrez découvrir les plus belles régions d’Irlande pour un prix raisonnable. Cependant, préparez vous à en prendre plein la vue car les journées peuvent être longues avec plusieurs pauses photos et peu de temps sur les sites touristiques. Cette solution est néanmoins parfaite pour les voyageurs pressés qui veulent voir le maximum de choses à moindre coût.
 
 
Les systèmes alternatifs


Les plus aventureux d’entre vous se diront qu’ils peuvent utiliser la méthode du stop. Cette technique peut fonctionner si vous avez du temps devant vous et si vous n’allez pas dans des endroits trop reculés. Je n’ai jamais testé personnellement le stop en Irlande, mais je connais des personnes qui ont essayé de se rendre dans le Connemara et qui ont atterrit au milieu de nul part ! Cependant les Irlandais sont connus pour leur sens de l’hospitalité et c’est une façon de rencontrer des locaux et de vivre une expérience unique.

Quand je dis « système alternatif », je fais aussi référence au covoiturage. Malheureusement, si ce mode de déplacement connais un énorme succès en France, ce n’est pas du tout le cas en Irlande. Le site Blablacar existe, mais peu de personnes proposent des trajets car les Irlandais ont du mal à comprendre le principe. Ils utilisent beaucoup les transports en commun et ne voient pas l’intérêt de monter en voiture avec un inconnu.

 
J’espère que cet article vous a plu !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire